Accéder au contenu principal

Interdesign et Crossject : la piqûre sans aiguille !

Mon premier coup de coeur en design médical. J'ai découvert ce projet pendant la rédaction d'un dossier sur la peur de l'objet dans le milieu médical et les bénéfices d'un design adapté. 

C'est un très bon travail né de l'association d'un groupe d'ingénieurs et d'un designer. Les ingénieurs ont imaginé un système d'injection sans aiguille et le designer a su réaliser un objet qui met le patient en confiance ou tout au moins, qui ne lui fait pas peur.




«Le design a joué un rôle essentiel, souligne Marc Piel de l’agence InterDesign. Notre analyse a conduit à remettre en cause l’architecture du produit.» «Les ingénieurs étaient partis sur une structure tout en ligne, un peu comme une fusée. Nous sommes parvenus à une structure en U» confirme Patrick Alexandre en précisant que le design a été associé dès le début. «Les autres appareils utilisés dans les hôpitaux sont des monstres, ils font peur, ils ressemblent à des pistolets» constate Marc Piel. «Pour l’instant, remarque Patrick Alexandre, il n’existe pas sur le marché d’autres injecteurs sans aiguille à usage unique. Ceux en développement conservent l’allure d’une seringue.» L’injecteur «devait être facile à comprendre et simple à utiliser pour sécuriser le geste et réduire les risques», indique le dirigeant de Crossject.
extrait de l'article publier par Interdesign

Plus d'info et surtout la video de présentation du produit sur http://www.crossject.com/ 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

Auto-Rééducation : Poursuivre sa rééducation chez soi, c’est possible !

Bonjour à tous, Je partage avec vous le projet de diplôme de Nataliya Kogut, diplomée de la promotion 2018 du Pôle supérieur de Design de la Nouvelle Aquitaine en option design de produit ( cité scolaire Raymond Loewy à La Souterraine). Passionnée de médecine, et après un premier stage chez Medical Design, Nataliya revient travailler avec moi pour développer les dispositifs médicaux de demain. 

Voici un projet de diplôme orienté vers le patient sur le thème de la pratique auto-rééducative dans l'habitat.

"L’auto-rééducation est la pratique autonome de la rééducation. Elle vise à maintenir ou à consolider la rééducation effectuée avec un kinésithérapeute, à la suite d’un traumatisme ou d’une opération. Durant cette période, le corps de l’individu peut se retrouver face à des limites fonctionnelles qui vont le mettre dans une situation de handicap à plus ou moins long terme. 
Malheureusement, bien que cela touche au corps, à l’autonomie et souvent à la qualité de vie de la personn…

LEGO Braille Bricks, l'apprentissage ludique !

Bonjour à tous ! Cela fait bien longtemps que nous n’avons rien posté sur le blog mais beaucoup d’articles intéressants arrivent très vite! Alors, restez connecté!
Aujourd'hui nous voulons vous faire découvrir cette belle initiative: 

La mythique marque danoise LEGO a choisi de développer une solution d’apprentissage inclusive destinée non seulement aux enfants aveugles et malvoyants, mais à toutes personnes voulant apprendre ce langage.   C’est via sa fondation que LEGO a présenté le 24 avril 2019 son nouveau projet LEGO Braille Bricks. Plus qu’un jeu, ces briques de construction ont surtout une valeur pédagogique aidant les enfants à apprendre plus facilement l’écriture et la lecture braille