Accéder au contenu principal

L'hôpital du futur... ?

J'étais, il y a peu, sur le salon Hôpital expo, l'occasion pour moi de croiser quelques collaborateurs et prospects, mais aussi de découvrir les innovations et les nouveautés. 


Je tiens à saluer l'initiative et la démarche du Clubster Santé du Nord Pas de Calais en partenariat avec le CHRU de Lille qui a présenté sur le salon une vision de ce que pourrait être la chambre d'hôpital de demain.




Ils ont fait travailler un designer Matthieu Verbeke, qui a collaborer avec une trentaine d'entreprises de la région.



Je ne vais pas faire de commentaire détaillé, mais souligner l'importance de leur travail d'équipe

La réflexion globale sur l'autonomie du patient est très bien développée notamment avec le lit/fauteuil qui permet au patient de se déplacer dans sa chambre mais également dans tout le service. La banquette, plus simple, est également bien pensée pour l'accueil des proches. En effet elle se déploie pour permettre aux proches de dormir sur place.


L’intégration de l'électronique est mesurée. L'écran tablette est pour moi un projet à part entière qui aurait pu être plus développé sur le thème des multiples services à mettre en place dans et selon les différents services hospitalier. 

Néanmoins on note quelques projets difficiles à mettre en place comme le stérilisateur de bassin (sorte de machine à laver en plus performante) dans la chambre, projet qui reste néanmoins très intéressant pour l'autonomie du patient. 


Dernière chose, dans cette chambre d'hôpital, la vision donnée est futuriste, bien entendu. Mais le "style" futuriste rend le projet dépourvu  de chaleur malgré les quelques touches de couleur.

Pour plus d'informations, une petite visite guidée sur cette vidéo avec Le magasine de la santé sur France 5 et la petite blague de Michel Cymes : 
http://www.youtube.com/watch?v=K6Y8HnBR0Uc
Pour un commentaire plus détaillé du projet, un PDF avec les acteurs du projet :
http://clubstersante.com/upload/files/Book_version_finale.pdf
Pour en savoir plus sur le Designer :
http://matthieuverbeke.com/
Enfin, un lien vers le Clubster Santé :
http://clubstersante.com

Posts les plus consultés de ce blog

Les projets d'étudiants / Coralie Coué : le soin, la maladie chronique

Parfois lorsque je travaille sur un projet, je dois chercher des existants sur Internet, j'essaye d'aller le plus loin possible et de sortir du champs des recherches et je tombe sur des projets d'étudiants ou d'anciens étudiants. Ici c'est le scénario d'usage qui a été repensé et qui a retenu mon attention, dans ce projet, de nombreuses notions liées au design et à la santé interviennent...
Je vous présente donc Coralie Coué, designer produits, diplômée d’un BTS Design produits au Lycée Raymond Loewy de La Souterraine (c'est pas de ma faute si des projets intéressants émanent de cette école ;) puis d’un DSAA Design mention Produit au LAAB de Rennes en 2014 où elle a réalisé ce projet de fin d’étude qui questionne la relation soignant-soigné et le soin dans le cadre de maladies chroniques.
"Dans le cadre d’une maladie chronique plus particulièrement de l’hémophilie : une maladie hémorragique héréditaire impliquant un soin technique et exigeant en contact …

Le soin et l'élégance

Quand je parle de design à une personne qui me demande ce que je fais, j'ai à cœur de parler en premier lieu de l'alliance entre l'ergonomie, la technique et l'esthétique. Je place l'esthétique en dernier pour bien mettre en avant les deux autres mais ce n'est pas pour autant que l'esthétique n'est pas importante.

Voici un petit exemple illustré en 2 parties :

Premièrement, voici l'une des meilleures prothèse de jambe du monde (ci-contre). Crée par l'entreprise Ossur, elle permet de remplacer complètement la jambe (jusqu'au dessus du genou). Cette personne retrouve progressivement le quotidien qu'elle avait avant son amputation (on ne peut pas courir avec mais on peut se lever sans effort).







Sur le site, on peut voir ces trois personnes portant des prothèses de cette entreprise.

Parallèlement, je vais vous parler de Viktoria Modesta Moskalova une jeune Russe qui a eu un accident à la naissance et qui après avoir passé son enfance dans différe…

Hôpital du futur ... Le retour 2

De retour dans la chambre du futur juste avant le salon HôpitalExpo, souvenez-vous : 
http://designmedical.blogspot.fr/2012/06/lhopital-du-futur.html

J'avaistrouvé cette chambre très intéressante, avec des astuces très bien trouvées, mais dans une esthétique trop futuriste.

Voici le travail de l'agence Priestmangoode et le choix des matières a tendance à me réconcilier avec l'hôpital de demain.



Directement inspirée par l'aménagement des avions et des open-space, ce projet est élégant, notamment grâce au choix des matériaux.


Parallèlement le côté open space peut choquer. Je suis d'accord, on peut éviter de garder cela en l'état, mais il se passe quelque chose dans ce projet. On peut imaginer ce type de structure en service d'urgence par exemple. Ou en hôpital temporaire (système de paravents). 

Mais la force de ce projet est qu'il arrive à nous faire réfléchir à l'espace commun/l'espace individuel .Placer des patients dans des salles communes réduit i…