Accéder au contenu principal

Peur du dentiste ?

Je n'ai jamais vraiment eu peur du dentiste. Je n'ai eu dans toute ma vie qu'une carie sur une dent de lait et je ne m'en suis aperçu uniquement lorsque elle est tombée.

En allant chez le dentiste, j'ai réalisé que pas mal de choses avaient été faites sur l'ergonomie, l'utilisation du siège et de la proximité des accessoires pour le praticien. Néanmoins, je me suis toujours dit qu'il manquait quelque chose. C'est pour cela que je fais attention à tout nouveau projet qui sort.

Voici le projet Valerio Tonel :



Il s'agit d'un projet, à première vue, très bien pensé au niveau de l'utilisation pour le dentiste. Tous les accessoires sont à portée de main et ne gênent pas le praticien lors de ses examens. Ce fauteuil a également un côté ludique pour les enfants qui peuvent y trouver une ressemblance avec un vaisseau spatial.




Le stress est une chose commune chez les patients de dentistes et dans la deuxième version, le patient se retrouve prisonnier d'un bras qui l'encercle presque et le contraint dans sa position semi-allongée.








C'est donc un projet intéressant mais il est dommage qu'il soit accompagné d' un design froid et futuriste aux formes un peu trop agressives ce qui au final, n'est pas très réconfortant.

C'est un exemple de design dont je pense qu'il faudra bientôt s'affranchir. En rentrant dans une salle contenant ce type d'installation, on a l'impression de rentrer dans un film de science fiction des années 60, froid et blanc. Encore une fois, j'ai l'impression qu'il manque une sorte de chaleur, de bien être, quelque chose qui va pouvoir rapprocher le patient et le praticien.

Par ailleurs, Valerio Tonel est l'auteur de nombreuses assises aux formes organiques dont la modernité et l'audace conviennent parfaitement à certains de nos intérieurs; il a également déposé de nombreux brevets pour l'élaboration de chaussures de ski.


Posts les plus consultés de ce blog

Les projets d'étudiants / Coralie Coué : le soin, la maladie chronique

Parfois lorsque je travaille sur un projet, je dois chercher des existants sur Internet, j'essaye d'aller le plus loin possible et de sortir du champs des recherches et je tombe sur des projets d'étudiants ou d'anciens étudiants. Ici c'est le scénario d'usage qui a été repensé et qui a retenu mon attention, dans ce projet, de nombreuses notions liées au design et à la santé interviennent...
Je vous présente donc Coralie Coué, designer produits, diplômée d’un BTS Design produits au Lycée Raymond Loewy de La Souterraine (c'est pas de ma faute si des projets intéressants émanent de cette école ;) puis d’un DSAA Design mention Produit au LAAB de Rennes en 2014 où elle a réalisé ce projet de fin d’étude qui questionne la relation soignant-soigné et le soin dans le cadre de maladies chroniques.
"Dans le cadre d’une maladie chronique plus particulièrement de l’hémophilie : une maladie hémorragique héréditaire impliquant un soin technique et exigeant en contact …

Le soin et l'élégance

Quand je parle de design à une personne qui me demande ce que je fais, j'ai à cœur de parler en premier lieu de l'alliance entre l'ergonomie, la technique et l'esthétique. Je place l'esthétique en dernier pour bien mettre en avant les deux autres mais ce n'est pas pour autant que l'esthétique n'est pas importante.

Voici un petit exemple illustré en 2 parties :

Premièrement, voici l'une des meilleures prothèse de jambe du monde (ci-contre). Crée par l'entreprise Ossur, elle permet de remplacer complètement la jambe (jusqu'au dessus du genou). Cette personne retrouve progressivement le quotidien qu'elle avait avant son amputation (on ne peut pas courir avec mais on peut se lever sans effort).







Sur le site, on peut voir ces trois personnes portant des prothèses de cette entreprise.

Parallèlement, je vais vous parler de Viktoria Modesta Moskalova une jeune Russe qui a eu un accident à la naissance et qui après avoir passé son enfance dans différe…

Hôpital du futur ... Le retour 2

De retour dans la chambre du futur juste avant le salon HôpitalExpo, souvenez-vous : 
http://designmedical.blogspot.fr/2012/06/lhopital-du-futur.html

J'avaistrouvé cette chambre très intéressante, avec des astuces très bien trouvées, mais dans une esthétique trop futuriste.

Voici le travail de l'agence Priestmangoode et le choix des matières a tendance à me réconcilier avec l'hôpital de demain.



Directement inspirée par l'aménagement des avions et des open-space, ce projet est élégant, notamment grâce au choix des matériaux.


Parallèlement le côté open space peut choquer. Je suis d'accord, on peut éviter de garder cela en l'état, mais il se passe quelque chose dans ce projet. On peut imaginer ce type de structure en service d'urgence par exemple. Ou en hôpital temporaire (système de paravents). 

Mais la force de ce projet est qu'il arrive à nous faire réfléchir à l'espace commun/l'espace individuel .Placer des patients dans des salles communes réduit i…