Accéder au contenu principal

Thuasne le design à la Française !

Après le bulldozer multinationale Otto bock, nous avons eu le plaisir d'entendre Marie Gérard designer chez Thuasne.


Thuasne est une entreprise de taille plus modeste. Mais ce n'est pas par sa taille que l'on peut juger une entreprise ! En effet Thuasne est une entreprise de 1400 employés répartis dans le monde dont 300 à St Etienne. Elle réalise plus de 38% de ses ventes à l'étranger et peut témoigner de 165 années d’existence.


C'est grâce au design qu'une entreprise peut survivre aussi longtemps. La preuve en est avec Marie Gérard designer en chef chez Thuasne (ici à droite, à gauche, la PDG de l'entreprise).


Historiquement une rubanière de la région Stéphanoise, l'entreprise s'est progressivement spécifiée dans le médical avec les bandes de contention, puis les orthèses...



Thuasne est présent dans 4 grands domaines : les orthèses, les compressions (bas), le "breath care" (la reconstruction poitrine) et le health care avec beaucoup d'autres produits qui sont "sourcés" puis retravaillés en interne.

Au travers de différents exemples, Marie Gérard à montré que le processus de développement de produits était long, précis et complet. Ils doivent décider de tout et faire des tests c'est un processus très itératif avec beaucoup d'allers-retours.

Un exemple intéressant a été présenté : celui d'une gaine dorsale très stylisée (lomba nature) qui n'a pas été très vendue alors qu'une ceinture très technique (lombatech) a trouvé des acheteurs. Avec le premier modèle, les gens n'avaient pas l'impression de se soigner.






Le mal de dos (mal du siècle ?!) se doit d'être temporaire et les gens ne vont pas acheter quelque chose de plus cher, car plus esthétique pour un produit qui doit soulager sur une courte durée.

A la suite de ces deux présentations, il y a eu un petit débat et la différence entre ottobock et Thuasne étaient flagrantes : 

- ottobock ne croit pas à la différenciation par les produits, selon les termes de l'intervenant, "le produit doit devenir un style de vie" ... et ottobock LA référence. 

- A l'inverse, Thuasne développe son image au travers de produits, avec un développement de design global. Même si en France une grande partie de la population a été en contact direct ou indirect avec les produits Thuasne, peu sont au courant qu'il s'agit de cette marque,. Ils fabriquent des produits remboursés, sur lesquels il est interdit de communiquer. Cette société essaie de redéfinir son identité en ayant une reconnaissance de marque. Thuasne n'est pas un nom de marque connu, mais elle est connue par ses produits.

Ils ont donc développé une gamme sport qui va permettre de communiquer au près du grand public.






Aujourd'hui Thuasne est en reconstruction progressive, qui passe comme pour ottobock par la reconnaissance du grand public.

Anecdote : le logo de Thuasne et celui de Michelin ont été créés à la même époque.




Pour information sur l'entreprise Thuasne :

sur l'esprit d'entreprendre de Thuasne :

sur le design et l'entreprise :

Ce qui me donne l'occasion de vous parler de cette agence nationale pour la promotion du design dans les entreprise :

Posts les plus consultés de ce blog

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

Auto-Rééducation : Poursuivre sa rééducation chez soi, c’est possible !

Bonjour à tous, Je partage avec vous le projet de diplôme de Nataliya Kogut, diplomée de la promotion 2018 du Pôle supérieur de Design de la Nouvelle Aquitaine en option design de produit ( cité scolaire Raymond Loewy à La Souterraine). Passionnée de médecine, et après un premier stage chez Medical Design, Nataliya revient travailler avec moi pour développer les dispositifs médicaux de demain. 

Voici un projet de diplôme orienté vers le patient sur le thème de la pratique auto-rééducative dans l'habitat.

"L’auto-rééducation est la pratique autonome de la rééducation. Elle vise à maintenir ou à consolider la rééducation effectuée avec un kinésithérapeute, à la suite d’un traumatisme ou d’une opération. Durant cette période, le corps de l’individu peut se retrouver face à des limites fonctionnelles qui vont le mettre dans une situation de handicap à plus ou moins long terme. 
Malheureusement, bien que cela touche au corps, à l’autonomie et souvent à la qualité de vie de la personn…

LEGO Braille Bricks, l'apprentissage ludique !

Bonjour à tous ! Cela fait bien longtemps que nous n’avons rien posté sur le blog mais beaucoup d’articles intéressants arrivent très vite! Alors, restez connecté!
Aujourd'hui nous voulons vous faire découvrir cette belle initiative: 

La mythique marque danoise LEGO a choisi de développer une solution d’apprentissage inclusive destinée non seulement aux enfants aveugles et malvoyants, mais à toutes personnes voulant apprendre ce langage.   C’est via sa fondation que LEGO a présenté le 24 avril 2019 son nouveau projet LEGO Braille Bricks. Plus qu’un jeu, ces briques de construction ont surtout une valeur pédagogique aidant les enfants à apprendre plus facilement l’écriture et la lecture braille