Accéder au contenu principal

Hôpital Expo, Géront Expo et Health-it

Dans quelques jours, c'est les Salons de la Santé et de l'Autonomie, des salons qui regroupent pour la première fois le salon Hôpital Expo, Geront Expo et Health-it Paris.





Une communication assez étrange pour ce salon, très esthétique, mais qui rappelle un côté radiographique, quelques chose d'ultra technique où l'humain est complètement absent.

Voici la présentation des 3 salons issue du site internet : http://www.salons-sante-autonomie.com/fr/accueil/


HôpitalExpo : le rendez-vous indispensable des industriels et professionnels de la santé
De la gestion des urgences à la rationalisation des achats en hôpital public, de la capacité d’hospitalisation de recours à la re-habilitation en HQE d’un établissement de soins, HopitalExpo a pour vocation d’être le point de convergence annuel de tous les acteurs hospitaliers, et plus largement de tous les acteurs des établissements de santé, qu’ils soient de la sphère publique, associative ou privée.



HitParis : 3 jours connectés, décisifs pour l’avenir de la santé
Demain la Carte Vitale regroupera-t-elle tout le dossier médical d’un patient ? Les robots seront-ils les derniers chirurgiens ? La télésanté sera-t-elle généralisée ? La dématérialisation (le zéro papier) peut-elle devenir la règle dans les hôpitaux ? Solutions innovantes 2013 dédiées aux établissements de santé, e-santé, télésurveillance, progiciels, e-mobile, sécurité, cloud ?
Des réponses sur le salon et le Congrès HitParis.


GerontExpo/HandicapExpo : toutes les solutions pour accompagner la perte d’autonomie
La prise en charge de la perte d’autonomie s’affirme de plus en plus comme un sujet sociétal, politique et moral majeur. GerontExpo/HandicapExpo est le moment attendu pour faire le point sur les équipements, produits et services destinés à répondre aux attentes et besoins des personnes handicapées, du personnel et des aidants.
Tout ce qui se passe, tout ce qui s’invente est là !


Je parcourrai les allées du salon, n'hésitez pas à me contacter pour me rencontrer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-Fabrik' une démarche constructive pour tous

Je souhaitais vous parler d'un projet passionnant : le projet E-FABRIK'



"Ce projet consiste à associer des jeunes (11 à 25 ans) et des personnes en situation de handicap, afin qu’ensemble, ils imaginent et produisent une solution concrète permettant de répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée, au quotidien, en utilisant les ressources numériques de leur quartier."




Pour simplifier : des jeunes + des personnes en situation de handicap dans un fablab = des supers projets !

C'est passionnant, c'est un projet éducatif autour duquel les jeunes vont apprendre à écouter les besoins des personnes en situation de handicap, imaginer de nouvelles solutions, fabriquer et mettre en place ces solutions et les partager !

C'est une méthodologie de design avec pour objectif de concevoir et fabriquer quelque chose d'utile. Dans ce projet, la notion de partage est fortement ancrée car les projets, en plus d'être collaboratif, seront proposés à tout un chacun…

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

Design pour tous (1) : le daltonisme

Après quelques jours de vacances, je reviens et j'ai choisi de vous parler d'un sujet qui touche une assez grande partie de la population : le daltonisme.

Dans le design où les couleurs sont primordiales, on pense peu aux personnes daltoniennes. Or le daltonisme touche de nombreuses personnes notamment  les hommes, environ 8% et 0,45% chez les femmes. Soit, en France, près de 6 millions de daltoniens.


La couleur est très importante pour les marques. Alors pour les fanatiques du Pantonier et de l'imprimante mal calibrée, pensez à toutes la clientèle que vous ne ciblez pas en choisissant vos couleurs...
Voila ce que donnent des emballages traditionnels de la grande distribution avec un daltonisme (le plus fréquent). Il est important de garder de bon contrastes :





Francis Routhier, graphiste canadien a créer une marque qui sensibilise au problème du daltonisme. Il a imaginé une marque qui mélange les couleurs et leurs références. Le "consommateur" est projeté dans un mon…