Accéder au contenu principal

Lifting de sécurité

Toujours dans les salons de l'autonomie et de la santé voici le premier stand sur lequel je me suis rendu.


C'est une grande entreprise Suisse spécialisée dans la communication professionnelle. Ici bien sûr c'est la communication à l'hôpital qui est présentée, notamment les outils d'appel de personnel pour les patients.

Ces produits auraient sérieusement besoin d'être redessinés. 


C'est pour cela que j'ai été content de voir en "avant première" une gamme de produit d'appel et de contrôle en préparation. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est déjà un grand pas que beaucoup d'autres entreprises n'ont pas fait.



Simple, pratique et discret, cette montre existe aussi en médaillon. 

Voici un extrait de la fiche produit :


Vous vous demandez peut être pourquoi je fais un article sur un produit qui semble simple et évident. Et pour comprendre, il faut savoir d'où on partait :  

Ces objets, disons le étaient très laids et c'est une très bonne chose qu'une des entreprises spécialisées dans la communication hospitalière commence à travailler sur le design de leur produit étudiant à la fois l'esthétique et la fonctionnalité (cf : fiche produit).


Plus d'informations sur ascom :
http://www.ascom.fr/fr/index-fr/
Pour des informations supplémentaires n'hésitez pas à me contacter, je vous ferai savoir lorsque le produit sera en vente.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-Fabrik' une démarche constructive pour tous

Je souhaitais vous parler d'un projet passionnant : le projet E-FABRIK'



"Ce projet consiste à associer des jeunes (11 à 25 ans) et des personnes en situation de handicap, afin qu’ensemble, ils imaginent et produisent une solution concrète permettant de répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée, au quotidien, en utilisant les ressources numériques de leur quartier."




Pour simplifier : des jeunes + des personnes en situation de handicap dans un fablab = des supers projets !

C'est passionnant, c'est un projet éducatif autour duquel les jeunes vont apprendre à écouter les besoins des personnes en situation de handicap, imaginer de nouvelles solutions, fabriquer et mettre en place ces solutions et les partager !

C'est une méthodologie de design avec pour objectif de concevoir et fabriquer quelque chose d'utile. Dans ce projet, la notion de partage est fortement ancrée car les projets, en plus d'être collaboratif, seront proposés à tout un chacun…

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

Design pour tous (1) : le daltonisme

Après quelques jours de vacances, je reviens et j'ai choisi de vous parler d'un sujet qui touche une assez grande partie de la population : le daltonisme.

Dans le design où les couleurs sont primordiales, on pense peu aux personnes daltoniennes. Or le daltonisme touche de nombreuses personnes notamment  les hommes, environ 8% et 0,45% chez les femmes. Soit, en France, près de 6 millions de daltoniens.


La couleur est très importante pour les marques. Alors pour les fanatiques du Pantonier et de l'imprimante mal calibrée, pensez à toutes la clientèle que vous ne ciblez pas en choisissant vos couleurs...
Voila ce que donnent des emballages traditionnels de la grande distribution avec un daltonisme (le plus fréquent). Il est important de garder de bon contrastes :





Francis Routhier, graphiste canadien a créer une marque qui sensibilise au problème du daltonisme. Il a imaginé une marque qui mélange les couleurs et leurs références. Le "consommateur" est projeté dans un mon…