Accéder au contenu principal

Superformula : les supers héros au service des enfants !

Voici un projet qui vous redonnera le sourire j'espère.

Tout se passe à  l’hôpital A.C.Camargo au Brésil où l'agence JWT (l'une des plus grandes agence de publicité au monde!) avec l'un de ses clients la Warner ont travaillé pour les enfants malades du cancer.

Le postulat de départ est assez simple, mais mine de rien efficace : pour guérir il faut croire en sa guérison.

Mais on sait que la chimiothérapie est un traitement lourd. Le projet développé a pour but de mettre la Ligue des Justiciers au service des enfants.


La vision du traitement est transformée en "superformule" pour les super héros

Accompagnés de bandes dessinées explicatives et de "caches" perfusion aux couleurs des supers héros, les enfants se sentent accompagnés et plus fort comme leur héros !



J'aimerai savoir si cette expérience peut réellement participer à la guérison, mais quelque part, peu importe si on arrive à apporter un peu de joie et de courage à ces enfants. 


Néanmoins, en voyant ce type de produit, on peut se poser la question du goutte à goutte et de son habillement. Pour bien définir ce qu'il y a dans le produit et pour éviter d'avoir à "bringuebaler" un drôle de liquide au bout d'un tube à roulette on peut "cacher" ou habiller tout cet ensemble de pied à perfusion.


Et un grand merci à Super S. pour la suggestion de ce post !

plus d'information sur la superformula :
http://laughingsquid.com/brazilian-hospital-uses-justice-league-themed-superformula-to-inspire-kids-fighting-cancer/
http://www.inhabitots.com/childrens-cancer-center-administers-chemotherapy-as-superformula-to-bring-hope-to-young-patients/

plus d'information sur l'agence JWT :
http://www.jwt.com/
http://www.jwt.com/superformulaparalutarcontraocancer

un lien vers le site de la Warner :
http://www.warnerbros.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les projets d'étudiants / Coralie Coué : le soin, la maladie chronique

Parfois lorsque je travaille sur un projet, je dois chercher des existants sur Internet, j'essaye d'aller le plus loin possible et de sortir du champs des recherches et je tombe sur des projets d'étudiants ou d'anciens étudiants. Ici c'est le scénario d'usage qui a été repensé et qui a retenu mon attention, dans ce projet, de nombreuses notions liées au design et à la santé interviennent...
Je vous présente donc Coralie Coué, designer produits, diplômée d’un BTS Design produits au Lycée Raymond Loewy de La Souterraine (c'est pas de ma faute si des projets intéressants émanent de cette école ;) puis d’un DSAA Design mention Produit au LAAB de Rennes en 2014 où elle a réalisé ce projet de fin d’étude qui questionne la relation soignant-soigné et le soin dans le cadre de maladies chroniques.
"Dans le cadre d’une maladie chronique plus particulièrement de l’hémophilie : une maladie hémorragique héréditaire impliquant un soin technique et exigeant en contact …

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

Échographe portable

GE Healthcare est avec Philips à mon avis l'une des plus grande entreprise sur le domaine de la santé ayant su intégrer le design dans leurs projets. La preuve est encore faite avec un nouvel objet : un échographe portable. Encore une fois, c'est un objet portable, objet utilisable à domicile ou chez un médecin de famille. Pesant moins de 500 grammes et de la taille d'un PDA, cette petite caméra à ultrasons est capable de fournir des images en haute définition de l'intérieur du corps. L'esthétique du produit est en rupture avec l'image  des produits médicaux existants. "Banalisant" le côté médical c'est comme si on avait un produit d'usage courant avec sa base de recharge, de plus c'est notre médecin de famille qui va venir pour nous examiner. On est dans une proximité entre le patient et le médecin ou le soignant.


Le produit peut également être utilisé dans les situations d'urgence et fournir aux soignants en interventions des informatio…