Accéder au contenu principal

Form follows fonction and saves people !

Je suis obligé de vous parler de ce fait intéressant, découvert par hasard, car depuis toujours, je suis un grand fan de Lego. D'ailleurs, il n'y a pas longtemps, j'étais au Danemark : le pays de natif du Lego et j'ai adoré aller dans le "Lego store"!

Bref, assez parlé de ma vie, vous vous demandez surement pourquoi je vous parle de Lego sur ce blog de design médical

Ce n'est pas pour vous parler du dernier Lego ambulanceou de projet farfelus de robots médicaux en Lego :




Non je voulais vous parler de l'emblème de Lego. En effet, plus que la brique, c'est la tête du personnage Lego qui est la plus connue. Cette tête a une particularité : elle est percée de part en part.



A l'origine, ceci n'a pas été conçu pour clipper des pièces de sur la têtes des personnages de Lego mais pour empêcher les enfants de s'étouffer!!! 

Il est à noter que c'est cette contrainte qui a déterminé cette forme si particulière et qui participe au succès international de la firme danoise.

Dans le design on a l'habitude de citer l'architecte Louis Sullivan "Form follows fonction" (la forme suit la fonction). Ici l'exemple est criant et cette protubérance est rentrée dans le registre formel de la marque.

Il est important de se rendre compte qu'un objectif de protection de l'enfant est à la base de la forme de nos jouets !

Pour plus de lego :
http://www.lego.com/fr-fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le soin et l'élégance

Quand je parle de design à une personne qui me demande ce que je fais, j'ai à cœur de parler en premier lieu de l'alliance entre l'ergonomie, la technique et l'esthétique. Je place l'esthétique en dernier pour bien mettre en avant les deux autres mais ce n'est pas pour autant que l'esthétique n'est pas importante.

Voici un petit exemple illustré en 2 parties :

Premièrement, voici l'une des meilleures prothèse de jambe du monde (ci-contre). Crée par l'entreprise Ossur, elle permet de remplacer complètement la jambe (jusqu'au dessus du genou). Cette personne retrouve progressivement le quotidien qu'elle avait avant son amputation (on ne peut pas courir avec mais on peut se lever sans effort).







Sur le site, on peut voir ces trois personnes portant des prothèses de cette entreprise.

Parallèlement, je vais vous parler de Viktoria Modesta Moskalova une jeune Russe qui a eu un accident à la naissance et qui après avoir passé son enfance dans différe…

Les projets d'étudiants / Coralie Coué : le soin, la maladie chronique

Parfois lorsque je travaille sur un projet, je dois chercher des existants sur Internet, j'essaye d'aller le plus loin possible et de sortir du champs des recherches et je tombe sur des projets d'étudiants ou d'anciens étudiants. Ici c'est le scénario d'usage qui a été repensé et qui a retenu mon attention, dans ce projet, de nombreuses notions liées au design et à la santé interviennent...
Je vous présente donc Coralie Coué, designer produits, diplômée d’un BTS Design produits au Lycée Raymond Loewy de La Souterraine (c'est pas de ma faute si des projets intéressants émanent de cette école ;) puis d’un DSAA Design mention Produit au LAAB de Rennes en 2014 où elle a réalisé ce projet de fin d’étude qui questionne la relation soignant-soigné et le soin dans le cadre de maladies chroniques.
"Dans le cadre d’une maladie chronique plus particulièrement de l’hémophilie : une maladie hémorragique héréditaire impliquant un soin technique et exigeant en contact …

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…