Accéder au contenu principal

Le gentil Joseph MAZOYER de l'agence Domed

Voici un très beau projet présenté par Joseph MAZOYER. Ce projet à été présenté auparavant au Lieu du design il y quelques mois, puis à Saint Etienne.


Joseph Mazoyer est designer et fondateur de l'agence Design Office une agence de design produits. Plus tard, il  fonde une agence "soeur" Domed (Médical Engineering Design).




Je le soupçonne d'avoir garder toute sa vie un attachement au domaine médical car dans mes recherches, j'ai vu qu'en tant qu'étudiant, il a réalisé son projet de diplôme à l'Ensci sur le médical. 



Je vais passer sur les différents projets passionnants sur lesquels l'agence DoMed a su travailler. Des projets intelligents, réfléchis, qui savent placer l'humain au cœur de leurs projets (à voir notamment les collaboration avec Air Liquide).







Je souhaite parler de façon plus précise sur un projet de simulateur d'IRM pour les enfants, un projet qui tient à cœur a son créateur !

Ce produit a pour but de mettre en condition un enfant avant de passer un IRM. En effet, l'IRM est un examen long et difficile pour l'enfant qui ne doit pas bouger pendant près d'une heure. 




Pour le mettre en condition, l'agence Domed a créé une petite fusée qui va rappeler l'IRM dans lequel les enfants seront placés. Grâce à un écran, un adulte explique à l'enfant ce qui va se passer. Un autre écran à l'intérieur du simulateur va vérifier puis montrer à l'enfant si il bouge. 

Si l'enfant bouge trop, dernière solution, on lui passe un film qui s’arrête si l'enfant bouge !



Le produit replace l'enfant au cœur de son examen en utilisant à la fois l’intellect et le ludique : tout en s'amusant, l'enfant comprend ce qui va se passer et pourquoi il est important de ne pas bouger !

Ce projet fonction car il évite à 80% des enfants une anesthésie générale et offre une meilleure qualité d'image.

Une dernière info pour montrer la générosité de Joseph Mazoyer, tout ce travail est réalisé bénévolement pour l'association Le Petit Monde qui a pour but d'améliorer la vie des enfants hospitalisés.

Voilà une belle agence, des beaux projets!

Projet de fin d'étude :

http://www.ensci.com/creation-industrielle/presentation/diplome/annuaire-des-anciens/party/show/Person/310/
L'agence Design Office :
http://www.designoffice.fr/
L'agence DoMed :
http://www.domed.fr/
Le projet / L'association :
http://www.lepetitmonde.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-Fabrik' une démarche constructive pour tous

Je souhaitais vous parler d'un projet passionnant : le projet E-FABRIK'



"Ce projet consiste à associer des jeunes (11 à 25 ans) et des personnes en situation de handicap, afin qu’ensemble, ils imaginent et produisent une solution concrète permettant de répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée, au quotidien, en utilisant les ressources numériques de leur quartier."




Pour simplifier : des jeunes + des personnes en situation de handicap dans un fablab = des supers projets !

C'est passionnant, c'est un projet éducatif autour duquel les jeunes vont apprendre à écouter les besoins des personnes en situation de handicap, imaginer de nouvelles solutions, fabriquer et mettre en place ces solutions et les partager !

C'est une méthodologie de design avec pour objectif de concevoir et fabriquer quelque chose d'utile. Dans ce projet, la notion de partage est fortement ancrée car les projets, en plus d'être collaboratif, seront proposés à tout un chacun…

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

Design pour tous (1) : le daltonisme

Après quelques jours de vacances, je reviens et j'ai choisi de vous parler d'un sujet qui touche une assez grande partie de la population : le daltonisme.

Dans le design où les couleurs sont primordiales, on pense peu aux personnes daltoniennes. Or le daltonisme touche de nombreuses personnes notamment  les hommes, environ 8% et 0,45% chez les femmes. Soit, en France, près de 6 millions de daltoniens.


La couleur est très importante pour les marques. Alors pour les fanatiques du Pantonier et de l'imprimante mal calibrée, pensez à toutes la clientèle que vous ne ciblez pas en choisissant vos couleurs...
Voila ce que donnent des emballages traditionnels de la grande distribution avec un daltonisme (le plus fréquent). Il est important de garder de bon contrastes :





Francis Routhier, graphiste canadien a créer une marque qui sensibilise au problème du daltonisme. Il a imaginé une marque qui mélange les couleurs et leurs références. Le "consommateur" est projeté dans un mon…