Accéder au contenu principal

La marche de l'extravagant Roberto SANTORO

Je reviens après quelques jours sans nouvelles, et pour vous réconforter, je vais vous parler de l’initiative de Robert Santoro. Cette présentation vient toujours de la conférence de Saint Etienne, où les organisateurs avaient l'air conquis par ce personnage et effectivement, il nous a apporté joie et bonne humeur !

La première chose qu'il ai dites est qu'il faut changer le terme Usager : ce sont les gens, c'est effectivement intéressant comme propos, en utilisant le terme usager, on déshumanise la personne. Les personnes qui utilisent avant d'être utilisateurs ont une vie et une histoire, il ne faut pas l'oublier...


Robert Santoro est le président de living Lab Europe qui regroupe plus de 300 organisations living Lab 
 (voir site :  IDeAll Intergrating Design for All in Living Lab). Il a donc une bonne vision de l'expérience de la santé. Fort de cette expérience, l'idée qu'il a présenté part du principe qu'il y a besoin d'une initiative globale pour faire évoluer la problématique de l'allongement de la vie : en effet, la problématique du/des système(s) de santé en Europe est que bientôt il y aura (entre autres) trop de personnes diabétique en Europe qu'on ne pourra pas soigner. La population grossit et est de moins en moins en bonne santé.

Il faut soigner le mal à la racine...

Pour remédier à cela, il veut lancer "Peuple Olympics" afin de déployer une intelligence créative collective pour conduire des solutions systématiques dans une société vieillissante... compliqué n'est ce pas ? Pour faire plus simple : aujourd'hui le seul moyen de permettre de "sauver" les futur malades : c'est la marche et augmenter un peu l'activité physique de chacun ; qu'on aurai pu traduire par "faite l'amour pas de diabète" mais bon là, il faut marcher !




Description de l'avancement du projet : 10000 personnes sont en charge de lancer le projet pour chaque ville. En 2014, les 1ères villes vont commencer puis en 2015 les villes pionnières sont développées et 2016 lancement des 1ères olympiades des gens... Qui vont améliorer la santé de chacunA vous d'aller vous inscrire, les municipales sont terminées, mais vous pouvez toujours demander à votre mairie de participer. 

C'est un projet qui pourrait sembler farfelu mais les questions posées sont primordiales et la réponse est une réponse globale qui ajoute de l'amusement pour ceux à qui la pratique d'un sport pourrait sembler rébarbative.

Je vous invite à regarder le projet Weecare  (Lauréat de la première session Health Innovative Days organisée par Cap Digital). Avec une démarche de "team building", cette entreprise propose une démarche similaire à celle de M Santoro.
exemple WeeCare
Je vous invite également à aller sur le site IDeAll Intergrating Design for All in Living Lab ! dessiné par l'agence Adéquat spécialisée dans le design pour tous en signalétique et communication visuelle. 

Exemple d'un site designé pour tous par l'agence Adéquate pour IDeALL

à voir aussi :
http://peopleolympics.org/
http://blog.usercentredbusiness.com/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

Auto-Rééducation : Poursuivre sa rééducation chez soi, c’est possible !

Bonjour à tous, Je partage avec vous le projet de diplôme de Nataliya Kogut, diplomée de la promotion 2018 du Pôle supérieur de Design de la Nouvelle Aquitaine en option design de produit ( cité scolaire Raymond Loewy à La Souterraine). Passionnée de médecine, et après un premier stage chez Medical Design, Nataliya revient travailler avec moi pour développer les dispositifs médicaux de demain. 

Voici un projet de diplôme orienté vers le patient sur le thème de la pratique auto-rééducative dans l'habitat.

"L’auto-rééducation est la pratique autonome de la rééducation. Elle vise à maintenir ou à consolider la rééducation effectuée avec un kinésithérapeute, à la suite d’un traumatisme ou d’une opération. Durant cette période, le corps de l’individu peut se retrouver face à des limites fonctionnelles qui vont le mettre dans une situation de handicap à plus ou moins long terme. 
Malheureusement, bien que cela touche au corps, à l’autonomie et souvent à la qualité de vie de la personn…

LEGO Braille Bricks, l'apprentissage ludique !

Bonjour à tous ! Cela fait bien longtemps que nous n’avons rien posté sur le blog mais beaucoup d’articles intéressants arrivent très vite! Alors, restez connecté!
Aujourd'hui nous voulons vous faire découvrir cette belle initiative: 

La mythique marque danoise LEGO a choisi de développer une solution d’apprentissage inclusive destinée non seulement aux enfants aveugles et malvoyants, mais à toutes personnes voulant apprendre ce langage.   C’est via sa fondation que LEGO a présenté le 24 avril 2019 son nouveau projet LEGO Braille Bricks. Plus qu’un jeu, ces briques de construction ont surtout une valeur pédagogique aidant les enfants à apprendre plus facilement l’écriture et la lecture braille