Accéder au contenu principal

Design pour tous (4) Adéquat, agence de communication pour tous !

Pour la suite de la série des vacances design pour tous, voici une présentation/entretient avec l'Agence Adéquat, spécialiste de la communication accessible à tous.



Dans l'Agence Adéquat, vous faites quoi ?
L’Agence Adéquat travaille chaque jour sur des projets de communication (identité visuelle, web, signalétique, référentiels d'accessibilité…) accessibles à tous. Nous soumettons aux usagers concernés les projets avant fabrication afin d’obtenir des retours d’expériences et améliorer au maximum un service ou un produit.


Nous prenons en compte les contrastes de couleurs, la taille des caractères typographiques, la cohérence et la clarté des informations délivrées, l’utilisation de matériaux ou outils accessibles à tous

Vous êtes designer, qu'est ce qui fait que votre agence est spécialisée dans le design pour tous ?
Il faut avant tout savoir que design et accessibilité ne sont pas antinomiques. La conception universelle participe pleinement au volet social du développement durable et au confort d’usage pour tous.
En tant que designers, nous avons l’avantage de pouvoir intervenir en amont, dès la conception d’un produit ou d’un service, et ainsi envisager des solutions pour tous. Donner chaque jour du sens à ce que nous imaginons est une chance en tant que concepteur.


Pourquoi vous êtes vous spécialisés dans l'accès à l'information ?
L’accès à l’information est une question primordiale. Accéder à l’information c’est accéder à la culture, à l’enseignement, à l’autonomie et nous y avons tous droits. Aujourd'hui l’information est de plus en plus diffusée via le web et il est, par exemple, difficile d'y accéder si j’ai une déficience visuelle. C’est pourquoi, le designer doit prendre en compte les usagers, et ce dès le début du projet.


Je remercie Adeline et Julie de l'Agence Adéquat pour ces informations, au travers de leurs projets et expériences, on voit et on comprend que la communication pour tous nécessite de travailler l'esthétique et la clarté de l'information. Encore une fois, on se rend compte que ce qui permet l'accès à l'information sur un site Internet ou dans un lieu publique à différentes personnes plus ou moins handicapées, facilite également la navigation pour tous.

Pour découvrir l'Agence Adéquat :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-Fabrik' une démarche constructive pour tous

Je souhaitais vous parler d'un projet passionnant : le projet E-FABRIK'



"Ce projet consiste à associer des jeunes (11 à 25 ans) et des personnes en situation de handicap, afin qu’ensemble, ils imaginent et produisent une solution concrète permettant de répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée, au quotidien, en utilisant les ressources numériques de leur quartier."




Pour simplifier : des jeunes + des personnes en situation de handicap dans un fablab = des supers projets !

C'est passionnant, c'est un projet éducatif autour duquel les jeunes vont apprendre à écouter les besoins des personnes en situation de handicap, imaginer de nouvelles solutions, fabriquer et mettre en place ces solutions et les partager !

C'est une méthodologie de design avec pour objectif de concevoir et fabriquer quelque chose d'utile. Dans ce projet, la notion de partage est fortement ancrée car les projets, en plus d'être collaboratif, seront proposés à tout un chacun…

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

E. Chromi, des couleurs pour soigner

Un peu de détente pour les vacances...

Alors que je commençais à regretter d'être venu à la fondation EDF pour voir une exposition : "En vie, aux frontières du design", j'ai été agréablement surpris par le dernier étage. En effet, les œuvres/projets présentés étaient mieux expliqués et mieux illustrés que dans le reste de l'exposition.
Cette partie de l'exposition montrai des projets imaginant le futur. Et parmi ces projet, un projet réalisé grâce à la collaboration entre les designers Alexandra Daisy Ginsberg et James King et l'équipe d'IGEM de Cambridge.



Ils ont réfléchi ensemble au potentiel de la biologie synthétique et imaginé différentes applications. E chromi est un marqueur biologique qui se fixe sur des cellules particulières grâce à des marqueurs et permet de colorer ces cellules.

Dans l'idée, ce projet permet par exemple de savoir si une eau est potable. Au contact de l'eau, la bactérie pourrai colorer celle ci en rouge si elle est cont…