Accéder au contenu principal

Design pour tous (4) Adéquat, agence de communication pour tous !

Pour la suite de la série des vacances design pour tous, voici une présentation/entretient avec l'Agence Adéquat, spécialiste de la communication accessible à tous.



Dans l'Agence Adéquat, vous faites quoi ?
L’Agence Adéquat travaille chaque jour sur des projets de communication (identité visuelle, web, signalétique, référentiels d'accessibilité…) accessibles à tous. Nous soumettons aux usagers concernés les projets avant fabrication afin d’obtenir des retours d’expériences et améliorer au maximum un service ou un produit.


Nous prenons en compte les contrastes de couleurs, la taille des caractères typographiques, la cohérence et la clarté des informations délivrées, l’utilisation de matériaux ou outils accessibles à tous

Vous êtes designer, qu'est ce qui fait que votre agence est spécialisée dans le design pour tous ?
Il faut avant tout savoir que design et accessibilité ne sont pas antinomiques. La conception universelle participe pleinement au volet social du développement durable et au confort d’usage pour tous.
En tant que designers, nous avons l’avantage de pouvoir intervenir en amont, dès la conception d’un produit ou d’un service, et ainsi envisager des solutions pour tous. Donner chaque jour du sens à ce que nous imaginons est une chance en tant que concepteur.


Pourquoi vous êtes vous spécialisés dans l'accès à l'information ?
L’accès à l’information est une question primordiale. Accéder à l’information c’est accéder à la culture, à l’enseignement, à l’autonomie et nous y avons tous droits. Aujourd'hui l’information est de plus en plus diffusée via le web et il est, par exemple, difficile d'y accéder si j’ai une déficience visuelle. C’est pourquoi, le designer doit prendre en compte les usagers, et ce dès le début du projet.


Je remercie Adeline et Julie de l'Agence Adéquat pour ces informations, au travers de leurs projets et expériences, on voit et on comprend que la communication pour tous nécessite de travailler l'esthétique et la clarté de l'information. Encore une fois, on se rend compte que ce qui permet l'accès à l'information sur un site Internet ou dans un lieu publique à différentes personnes plus ou moins handicapées, facilite également la navigation pour tous.

Pour découvrir l'Agence Adéquat :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

Les projets d'étudiants / Coralie Coué : le soin, la maladie chronique

Parfois lorsque je travaille sur un projet, je dois chercher des existants sur Internet, j'essaye d'aller le plus loin possible et de sortir du champs des recherches et je tombe sur des projets d'étudiants ou d'anciens étudiants. Ici c'est le scénario d'usage qui a été repensé et qui a retenu mon attention, dans ce projet, de nombreuses notions liées au design et à la santé interviennent...
Je vous présente donc Coralie Coué, designer produits, diplômée d’un BTS Design produits au Lycée Raymond Loewy de La Souterraine (c'est pas de ma faute si des projets intéressants émanent de cette école ;) puis d’un DSAA Design mention Produit au LAAB de Rennes en 2014 où elle a réalisé ce projet de fin d’étude qui questionne la relation soignant-soigné et le soin dans le cadre de maladies chroniques.
"Dans le cadre d’une maladie chronique plus particulièrement de l’hémophilie : une maladie hémorragique héréditaire impliquant un soin technique et exigeant en contact …

Échographe portable

GE Healthcare est avec Philips à mon avis l'une des plus grande entreprise sur le domaine de la santé ayant su intégrer le design dans leurs projets. La preuve est encore faite avec un nouvel objet : un échographe portable. Encore une fois, c'est un objet portable, objet utilisable à domicile ou chez un médecin de famille. Pesant moins de 500 grammes et de la taille d'un PDA, cette petite caméra à ultrasons est capable de fournir des images en haute définition de l'intérieur du corps. L'esthétique du produit est en rupture avec l'image  des produits médicaux existants. "Banalisant" le côté médical c'est comme si on avait un produit d'usage courant avec sa base de recharge, de plus c'est notre médecin de famille qui va venir pour nous examiner. On est dans une proximité entre le patient et le médecin ou le soignant.


Le produit peut également être utilisé dans les situations d'urgence et fournir aux soignants en interventions des informatio…