Accéder au contenu principal

Design pour tous (6) : Baguette ou Fourchette ?

La fameuse question baguettes ou fourchette fait rire ici en France. Il n'est pas toujours aisé pour nous de manger avec des baguettes. Mais imaginez la difficulté que cela peut représenter pour les personnes handicapées !


De ce point de vue,on peut imaginer que la fourchette pour les personnes handicapées est une bonne solution. Mais en Asie, on refuse la fourchette pas uniquement par tradition mais également car elle dénature le goût des aliments. Par ailleurs, il est très mal vu de planter ses baguettes dans un aliments, en effet, cela peut être considéré par votre hôte comme une menace de mort !


Katsuyuki Miyabi un artisan japonais pense que tout le monde devrai pouvoir manger avec des baguettesIl utilise donc ses incroyables talents de menuisier pour créer des baguettes sur mesures adaptées aux handicaps de ses clients

Les baguettes de Miyabi sont des dispositifs à ressort nécessitant peu de force et sont faciles à utiliser. Chaque baguette est unique pour chacune des personnes handicapés. Après une longue conversation avec ses clients, il choisit un "modèle" qu'il va adapter selon des mesures qu'il va prendre sur son client. L’artisan se refuse de recevoir des mesures à distance, il dit devoir comprendre le handicap de la personne pour pouvoir fabriquer l'objet le mieux adapté à chacun.


Encore une fois la question du design pour tous et du design pour chacun est présente. Le fait de pouvoir manger avec des baguettes pour les clients de cet artisan est important. Même si les baguettes n'ont pas une forme traditionnelle, elles sont destigmatisantes car elles permettent simplement d'utiliser des baguettes "comme tout le monde" autour d'eux. 
En Occident, le travail sur des couverts ergonomiques est en cours mais les objets en vente aujourd'hui sont très stigmatisants. 

Plus d'info sur l'artisan :
http://miyabow.com/ (si vous parlez Japonnais !)
http://www.spoon-tamago.com/2014/07/28/a-japanese-craftsmans-chopsticks-for-the-physically-challenged/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les projets d'étudiants / Coralie Coué : le soin, la maladie chronique

Parfois lorsque je travaille sur un projet, je dois chercher des existants sur Internet, j'essaye d'aller le plus loin possible et de sortir du champs des recherches et je tombe sur des projets d'étudiants ou d'anciens étudiants. Ici c'est le scénario d'usage qui a été repensé et qui a retenu mon attention, dans ce projet, de nombreuses notions liées au design et à la santé interviennent...
Je vous présente donc Coralie Coué, designer produits, diplômée d’un BTS Design produits au Lycée Raymond Loewy de La Souterraine (c'est pas de ma faute si des projets intéressants émanent de cette école ;) puis d’un DSAA Design mention Produit au LAAB de Rennes en 2014 où elle a réalisé ce projet de fin d’étude qui questionne la relation soignant-soigné et le soin dans le cadre de maladies chroniques.
"Dans le cadre d’une maladie chronique plus particulièrement de l’hémophilie : une maladie hémorragique héréditaire impliquant un soin technique et exigeant en contact …

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

Échographe portable

GE Healthcare est avec Philips à mon avis l'une des plus grande entreprise sur le domaine de la santé ayant su intégrer le design dans leurs projets. La preuve est encore faite avec un nouvel objet : un échographe portable. Encore une fois, c'est un objet portable, objet utilisable à domicile ou chez un médecin de famille. Pesant moins de 500 grammes et de la taille d'un PDA, cette petite caméra à ultrasons est capable de fournir des images en haute définition de l'intérieur du corps. L'esthétique du produit est en rupture avec l'image  des produits médicaux existants. "Banalisant" le côté médical c'est comme si on avait un produit d'usage courant avec sa base de recharge, de plus c'est notre médecin de famille qui va venir pour nous examiner. On est dans une proximité entre le patient et le médecin ou le soignant.


Le produit peut également être utilisé dans les situations d'urgence et fournir aux soignants en interventions des informatio…