Accéder au contenu principal

Design pour tous (7) : Apple

On vante souvent le design simple et élégant de la firme Apple, on peut remercier le travail de Jonathan Ive. Un design sobre simple et efficace digne des principes du good design de Dieter Rams. La firme va t'elle effectuer un virage avec l'arrivée de Marc Newson designer issu d'une formation de sculpture et joaillerie, son travail est très organique et les formes de ses produis arrondies et colorées... à voir !

Mais revenons en à ce qui nous intéresse : Apple et le design pour tous. Je vais le dire franchement, je suis convaincu que cette entreprise est celle qui propose le produit technologique le plus adapté au plus grand nombre (si on oublie le prix bien sûr). Et je suis loin d'être Apple addict !



En effet, la simplicité d'utilisation est l'élément qui m'a le plus marqué dans les produits Apple. Des plus âgés aux plus jeunes, tout le monde remarque que ces produits sont intuitifs. Bien sûr on ne peut pas faire tout ce que l'on veut mais pour la bureautique, trier ses photos ou aller sur internet, c'est simplissime... !

Mais Apple fait plus, version après version, elle tente d'améliorer les conditions d'accès à la technologie pour les personnes atteintes de déficience visuelle ou auditive

Les processus les plus utiles et utilisés sont la lecture à haute voix des éléments visuels et des boutons d'action notamment grâce à "VoiceOver", cumulé à la manière d'utiliser ses doigts sur l'écran ou le trackpad.




Malheureusement, même si Apple laisse au travers de ses produits des possibilités d'accès au plus grand nombre, de nombreuses applications restent encore aujourd'hui dépourvues de contrôle vocal ou d'aide à la navigation. 



Même si tout n'est pas encore parfait, Apple a, dès ses débuts (notamment pour les téléphones), souhaité créer des outils pour que les développeurs puisse intégrer le plus grand nombre d'utilisateurs. Il est néanmoins essentiel que les entreprises développant des applications travaillent avec des UX designers en ce sens, pensant au design pour tous à chaque étape de la création !

Donc même si j'ai beaucoup de chose à redire sur Apple, (confidentialité, liberté ...) sur ce point là, il me semble que la pomme est en avance...à l'inverse aujourd'hui Samsung sort un téléphone qui ne semble pas très adapté aux gauchers...

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller voir nos amis les "Créatifs" chez Apple qui vous expliquerons les façons d'utiliser votre téléphone.
ou pour ceux qui ne sont pas Apple :
allez voir ces vidéos sur la chaîne YouTube Access key développée par L'université Sophia Antipolis à Nice qui propose une dizaine de tutoriaux pour l'utilisation des ordinateur en général par les aveugles :
https://www.youtube.com/user/TheAccesskey/videos

Et aussi,
Marc Newson :
http://www.marc-newson.com
Jonathan Ive :
https://www.apple.com/pr/bios/jonathan-ive.html
Dieter Rams :
http://dieterrams.tumblr.com/
https://www.artsy.net/artist/dieter-rams
https://www.vitsoe.com/rw/about/good-design

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-Fabrik' une démarche constructive pour tous

Je souhaitais vous parler d'un projet passionnant : le projet E-FABRIK'



"Ce projet consiste à associer des jeunes (11 à 25 ans) et des personnes en situation de handicap, afin qu’ensemble, ils imaginent et produisent une solution concrète permettant de répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée, au quotidien, en utilisant les ressources numériques de leur quartier."




Pour simplifier : des jeunes + des personnes en situation de handicap dans un fablab = des supers projets !

C'est passionnant, c'est un projet éducatif autour duquel les jeunes vont apprendre à écouter les besoins des personnes en situation de handicap, imaginer de nouvelles solutions, fabriquer et mettre en place ces solutions et les partager !

C'est une méthodologie de design avec pour objectif de concevoir et fabriquer quelque chose d'utile. Dans ce projet, la notion de partage est fortement ancrée car les projets, en plus d'être collaboratif, seront proposés à tout un chacun…

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

Design pour tous (1) : le daltonisme

Après quelques jours de vacances, je reviens et j'ai choisi de vous parler d'un sujet qui touche une assez grande partie de la population : le daltonisme.

Dans le design où les couleurs sont primordiales, on pense peu aux personnes daltoniennes. Or le daltonisme touche de nombreuses personnes notamment  les hommes, environ 8% et 0,45% chez les femmes. Soit, en France, près de 6 millions de daltoniens.


La couleur est très importante pour les marques. Alors pour les fanatiques du Pantonier et de l'imprimante mal calibrée, pensez à toutes la clientèle que vous ne ciblez pas en choisissant vos couleurs...
Voila ce que donnent des emballages traditionnels de la grande distribution avec un daltonisme (le plus fréquent). Il est important de garder de bon contrastes :





Francis Routhier, graphiste canadien a créer une marque qui sensibilise au problème du daltonisme. Il a imaginé une marque qui mélange les couleurs et leurs références. Le "consommateur" est projeté dans un mon…