Accéder au contenu principal

Design pour tous (7) : Apple

On vante souvent le design simple et élégant de la firme Apple, on peut remercier le travail de Jonathan Ive. Un design sobre simple et efficace digne des principes du good design de Dieter Rams. La firme va t'elle effectuer un virage avec l'arrivée de Marc Newson designer issu d'une formation de sculpture et joaillerie, son travail est très organique et les formes de ses produis arrondies et colorées... à voir !

Mais revenons en à ce qui nous intéresse : Apple et le design pour tous. Je vais le dire franchement, je suis convaincu que cette entreprise est celle qui propose le produit technologique le plus adapté au plus grand nombre (si on oublie le prix bien sûr). Et je suis loin d'être Apple addict !



En effet, la simplicité d'utilisation est l'élément qui m'a le plus marqué dans les produits Apple. Des plus âgés aux plus jeunes, tout le monde remarque que ces produits sont intuitifs. Bien sûr on ne peut pas faire tout ce que l'on veut mais pour la bureautique, trier ses photos ou aller sur internet, c'est simplissime... !

Mais Apple fait plus, version après version, elle tente d'améliorer les conditions d'accès à la technologie pour les personnes atteintes de déficience visuelle ou auditive

Les processus les plus utiles et utilisés sont la lecture à haute voix des éléments visuels et des boutons d'action notamment grâce à "VoiceOver", cumulé à la manière d'utiliser ses doigts sur l'écran ou le trackpad.




Malheureusement, même si Apple laisse au travers de ses produits des possibilités d'accès au plus grand nombre, de nombreuses applications restent encore aujourd'hui dépourvues de contrôle vocal ou d'aide à la navigation. 



Même si tout n'est pas encore parfait, Apple a, dès ses débuts (notamment pour les téléphones), souhaité créer des outils pour que les développeurs puisse intégrer le plus grand nombre d'utilisateurs. Il est néanmoins essentiel que les entreprises développant des applications travaillent avec des UX designers en ce sens, pensant au design pour tous à chaque étape de la création !

Donc même si j'ai beaucoup de chose à redire sur Apple, (confidentialité, liberté ...) sur ce point là, il me semble que la pomme est en avance...à l'inverse aujourd'hui Samsung sort un téléphone qui ne semble pas très adapté aux gauchers...

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller voir nos amis les "Créatifs" chez Apple qui vous expliquerons les façons d'utiliser votre téléphone.
ou pour ceux qui ne sont pas Apple :
allez voir ces vidéos sur la chaîne YouTube Access key développée par L'université Sophia Antipolis à Nice qui propose une dizaine de tutoriaux pour l'utilisation des ordinateur en général par les aveugles :
https://www.youtube.com/user/TheAccesskey/videos

Et aussi,
Marc Newson :
http://www.marc-newson.com
Jonathan Ive :
https://www.apple.com/pr/bios/jonathan-ive.html
Dieter Rams :
http://dieterrams.tumblr.com/
https://www.artsy.net/artist/dieter-rams
https://www.vitsoe.com/rw/about/good-design

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les projets d'étudiants / Coralie Coué : le soin, la maladie chronique

Parfois lorsque je travaille sur un projet, je dois chercher des existants sur Internet, j'essaye d'aller le plus loin possible et de sortir du champs des recherches et je tombe sur des projets d'étudiants ou d'anciens étudiants. Ici c'est le scénario d'usage qui a été repensé et qui a retenu mon attention, dans ce projet, de nombreuses notions liées au design et à la santé interviennent...
Je vous présente donc Coralie Coué, designer produits, diplômée d’un BTS Design produits au Lycée Raymond Loewy de La Souterraine (c'est pas de ma faute si des projets intéressants émanent de cette école ;) puis d’un DSAA Design mention Produit au LAAB de Rennes en 2014 où elle a réalisé ce projet de fin d’étude qui questionne la relation soignant-soigné et le soin dans le cadre de maladies chroniques.
"Dans le cadre d’une maladie chronique plus particulièrement de l’hémophilie : une maladie hémorragique héréditaire impliquant un soin technique et exigeant en contact …

Le soin et l'élégance

Quand je parle de design à une personne qui me demande ce que je fais, j'ai à cœur de parler en premier lieu de l'alliance entre l'ergonomie, la technique et l'esthétique. Je place l'esthétique en dernier pour bien mettre en avant les deux autres mais ce n'est pas pour autant que l'esthétique n'est pas importante.

Voici un petit exemple illustré en 2 parties :

Premièrement, voici l'une des meilleures prothèse de jambe du monde (ci-contre). Crée par l'entreprise Ossur, elle permet de remplacer complètement la jambe (jusqu'au dessus du genou). Cette personne retrouve progressivement le quotidien qu'elle avait avant son amputation (on ne peut pas courir avec mais on peut se lever sans effort).







Sur le site, on peut voir ces trois personnes portant des prothèses de cette entreprise.

Parallèlement, je vais vous parler de Viktoria Modesta Moskalova une jeune Russe qui a eu un accident à la naissance et qui après avoir passé son enfance dans différe…

Hôpital du futur ... Le retour 2

De retour dans la chambre du futur juste avant le salon HôpitalExpo, souvenez-vous : 
http://designmedical.blogspot.fr/2012/06/lhopital-du-futur.html

J'avaistrouvé cette chambre très intéressante, avec des astuces très bien trouvées, mais dans une esthétique trop futuriste.

Voici le travail de l'agence Priestmangoode et le choix des matières a tendance à me réconcilier avec l'hôpital de demain.



Directement inspirée par l'aménagement des avions et des open-space, ce projet est élégant, notamment grâce au choix des matériaux.


Parallèlement le côté open space peut choquer. Je suis d'accord, on peut éviter de garder cela en l'état, mais il se passe quelque chose dans ce projet. On peut imaginer ce type de structure en service d'urgence par exemple. Ou en hôpital temporaire (système de paravents). 

Mais la force de ce projet est qu'il arrive à nous faire réfléchir à l'espace commun/l'espace individuel .Placer des patients dans des salles communes réduit i…