Accéder au contenu principal

Design pour tous (7) : Apple

On vante souvent le design simple et élégant de la firme Apple, on peut remercier le travail de Jonathan Ive. Un design sobre simple et efficace digne des principes du good design de Dieter Rams. La firme va t'elle effectuer un virage avec l'arrivée de Marc Newson designer issu d'une formation de sculpture et joaillerie, son travail est très organique et les formes de ses produis arrondies et colorées... à voir !

Mais revenons en à ce qui nous intéresse : Apple et le design pour tous. Je vais le dire franchement, je suis convaincu que cette entreprise est celle qui propose le produit technologique le plus adapté au plus grand nombre (si on oublie le prix bien sûr). Et je suis loin d'être Apple addict !



En effet, la simplicité d'utilisation est l'élément qui m'a le plus marqué dans les produits Apple. Des plus âgés aux plus jeunes, tout le monde remarque que ces produits sont intuitifs. Bien sûr on ne peut pas faire tout ce que l'on veut mais pour la bureautique, trier ses photos ou aller sur internet, c'est simplissime... !

Mais Apple fait plus, version après version, elle tente d'améliorer les conditions d'accès à la technologie pour les personnes atteintes de déficience visuelle ou auditive

Les processus les plus utiles et utilisés sont la lecture à haute voix des éléments visuels et des boutons d'action notamment grâce à "VoiceOver", cumulé à la manière d'utiliser ses doigts sur l'écran ou le trackpad.




Malheureusement, même si Apple laisse au travers de ses produits des possibilités d'accès au plus grand nombre, de nombreuses applications restent encore aujourd'hui dépourvues de contrôle vocal ou d'aide à la navigation. 



Même si tout n'est pas encore parfait, Apple a, dès ses débuts (notamment pour les téléphones), souhaité créer des outils pour que les développeurs puisse intégrer le plus grand nombre d'utilisateurs. Il est néanmoins essentiel que les entreprises développant des applications travaillent avec des UX designers en ce sens, pensant au design pour tous à chaque étape de la création !

Donc même si j'ai beaucoup de chose à redire sur Apple, (confidentialité, liberté ...) sur ce point là, il me semble que la pomme est en avance...à l'inverse aujourd'hui Samsung sort un téléphone qui ne semble pas très adapté aux gauchers...

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller voir nos amis les "Créatifs" chez Apple qui vous expliquerons les façons d'utiliser votre téléphone.
ou pour ceux qui ne sont pas Apple :
allez voir ces vidéos sur la chaîne YouTube Access key développée par L'université Sophia Antipolis à Nice qui propose une dizaine de tutoriaux pour l'utilisation des ordinateur en général par les aveugles :
https://www.youtube.com/user/TheAccesskey/videos

Et aussi,
Marc Newson :
http://www.marc-newson.com
Jonathan Ive :
https://www.apple.com/pr/bios/jonathan-ive.html
Dieter Rams :
http://dieterrams.tumblr.com/
https://www.artsy.net/artist/dieter-rams
https://www.vitsoe.com/rw/about/good-design

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

Auto-Rééducation : Poursuivre sa rééducation chez soi, c’est possible !

Bonjour à tous, Je partage avec vous le projet de diplôme de Nataliya Kogut, diplomée de la promotion 2018 du Pôle supérieur de Design de la Nouvelle Aquitaine en option design de produit ( cité scolaire Raymond Loewy à La Souterraine). Passionnée de médecine, et après un premier stage chez Medical Design, Nataliya revient travailler avec moi pour développer les dispositifs médicaux de demain. 

Voici un projet de diplôme orienté vers le patient sur le thème de la pratique auto-rééducative dans l'habitat.

"L’auto-rééducation est la pratique autonome de la rééducation. Elle vise à maintenir ou à consolider la rééducation effectuée avec un kinésithérapeute, à la suite d’un traumatisme ou d’une opération. Durant cette période, le corps de l’individu peut se retrouver face à des limites fonctionnelles qui vont le mettre dans une situation de handicap à plus ou moins long terme. 
Malheureusement, bien que cela touche au corps, à l’autonomie et souvent à la qualité de vie de la personn…

LEGO Braille Bricks, l'apprentissage ludique !

Bonjour à tous ! Cela fait bien longtemps que nous n’avons rien posté sur le blog mais beaucoup d’articles intéressants arrivent très vite! Alors, restez connecté!
Aujourd'hui nous voulons vous faire découvrir cette belle initiative: 

La mythique marque danoise LEGO a choisi de développer une solution d’apprentissage inclusive destinée non seulement aux enfants aveugles et malvoyants, mais à toutes personnes voulant apprendre ce langage.   C’est via sa fondation que LEGO a présenté le 24 avril 2019 son nouveau projet LEGO Braille Bricks. Plus qu’un jeu, ces briques de construction ont surtout une valeur pédagogique aidant les enfants à apprendre plus facilement l’écriture et la lecture braille