Accéder au contenu principal

Un robot contre Ebola !?

Je ne veux pas alimenter la psychose sur Ebola, mais je voulais présenter un projet qui m'a intrigué.
Certains hôpitaux ont choisi de s'équiper de robots pour combattre le virus Ebola. Ces robots ne sont pas là pour prendre en main le patient, -nous n'en sommes pas encore là !-  mais pour désinfecter les chambres.

MHP_DSC__4576_RmSetup_726x345

C'est une ampoule au xénon qui émet une lumière UV autour de lui et qui lui permet de désinfecter une pièce contaminée... Cette lumière neutralise les virus qui n'ont pas de système de défense contre les rayons de courte longueur d'onde ! 

Le robot sur roues, se déplace dans une chambre et diffuse sa lumière; en cinq minutes, la quasi totalité des bactéries sont tuées (99,9%).

Un appareil tel que celui-ci coûte quand même à peu près 100 000 $.
UV Disinfection System
Le projet existe maintenant depuis plusieurs mois et de nombreuses réflexions sont lancées sur l’éradication des bactéries. 

DSC_0324

Ce dispositif reste tout de même limité, il "purifie" les espaces et à priori les objets, mais il ne peut en aucun cas être utilisé sur les humains. On connait le problème des maladies nosocomiales ce types de robot pourrait les limiter mais cela prendrai beaucoup de temps : 5 minutes par chambre. Chaque chambre doit être vidée de son ou ses habitants et une personne doit rester devant la porte pour s'assurer que personne ne rentre... 

Plus d'informations :
http://www.xenex.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

Auto-Rééducation : Poursuivre sa rééducation chez soi, c’est possible !

Bonjour à tous, Je partage avec vous le projet de diplôme de Nataliya Kogut, diplomée de la promotion 2018 du Pôle supérieur de Design de la Nouvelle Aquitaine en option design de produit ( cité scolaire Raymond Loewy à La Souterraine). Passionnée de médecine, et après un premier stage chez Medical Design, Nataliya revient travailler avec moi pour développer les dispositifs médicaux de demain. 

Voici un projet de diplôme orienté vers le patient sur le thème de la pratique auto-rééducative dans l'habitat.

"L’auto-rééducation est la pratique autonome de la rééducation. Elle vise à maintenir ou à consolider la rééducation effectuée avec un kinésithérapeute, à la suite d’un traumatisme ou d’une opération. Durant cette période, le corps de l’individu peut se retrouver face à des limites fonctionnelles qui vont le mettre dans une situation de handicap à plus ou moins long terme. 
Malheureusement, bien que cela touche au corps, à l’autonomie et souvent à la qualité de vie de la personn…

LEGO Braille Bricks, l'apprentissage ludique !

Bonjour à tous ! Cela fait bien longtemps que nous n’avons rien posté sur le blog mais beaucoup d’articles intéressants arrivent très vite! Alors, restez connecté!
Aujourd'hui nous voulons vous faire découvrir cette belle initiative: 

La mythique marque danoise LEGO a choisi de développer une solution d’apprentissage inclusive destinée non seulement aux enfants aveugles et malvoyants, mais à toutes personnes voulant apprendre ce langage.   C’est via sa fondation que LEGO a présenté le 24 avril 2019 son nouveau projet LEGO Braille Bricks. Plus qu’un jeu, ces briques de construction ont surtout une valeur pédagogique aidant les enfants à apprendre plus facilement l’écriture et la lecture braille