Accéder au contenu principal

Physio & Connect : Hackathon 3/3

Comme promis, je vais maintenant vous parler du projet sur lequel j'ai travaillé, Physio & Connect !

Physio & Connect, c'est avant tout une équipe 

Avec tout d'abord les porteurs de projet : Émeline HAHN (Business Développeur), Paul GRANDEMANGE (Masseur Kinésithérapeute) et Julien GUAY (Ingénieur/Chef de Projet en Mécatronique).

Ensemble, ils ont imaginé un produit pour aider à la rééducation du genou. Mais tout reste à faire ...


Avec une équipe de développeurs : Matthias GRISELLE, Jean JAEGLE, Maxime BALL, Mickaël MARTY, Laurent BURGER, Jérémie ALLARD, Thomas FREYSS et Allan NOÊL MABILAIS, un designer graphique Sévérino DA SILVA et moi-même pour le produit, nous avons, en 50h créé une application viable, un prototype et une projection du projet en terme de produit et de business développement.

Petit résumé du projet en images avec l'équipe au travail, le prototype, cousu et soudé main mais avec capuchons imprimés en 3D (merci Mickaë!)l, l'application, la 3D du projet et les données récupérées et retransmises par l'application !

  

Ce dispositif, permet à un kinésithérapeute de mieux suivre la rééducation du genou de ses patients.

Dispositif médical de classe 2a, cet objet fonctionne avec une application qui permet au patient de mieux faire ses exercices et au kinésithérapeute de mieux connaître l’avancement de la rééducation de ses patients.



Encore une fois ce fut une expérience formidable avec une équipe dynamique et enthousiaste !
J'ai découvert le travail des développeurs. J'ai appris qu'ils ne parlaient pas tous la même langue, mais qu'ils arrivaient à parler entre eux quand même. J'ai surtout vu le travail énorme qu'il faut pour développer une application, avec une partie développement sur le serveur, une partie développement sur l'objet (récupération de données) et enfin une partie application. Bravo à Laurent qui a su organiser tout le monde dans le développement en fonction des savoir-faire de chacun ! Certaines personnes de l'équipe ont même travaillé sur une recherche mathématiques des données (bravo Allan) !

Le travail effectué lors de ce hackathon, à permis à l’équipe de remporter 4 prix.


Bravo à toute l'équipe, merci au staff et aux coach, aux jurés, à Luc et Sébastien et surtout bonne continuation à Physio & Connect !

Le résumé du projet en vidéo :


Pour plus d'informations sur Physio & Connect, n'hésitez pas à contacter Émeline Hahn !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les projets d'étudiants / Coralie Coué : le soin, la maladie chronique

Parfois lorsque je travaille sur un projet, je dois chercher des existants sur Internet, j'essaye d'aller le plus loin possible et de sortir du champs des recherches et je tombe sur des projets d'étudiants ou d'anciens étudiants. Ici c'est le scénario d'usage qui a été repensé et qui a retenu mon attention, dans ce projet, de nombreuses notions liées au design et à la santé interviennent...
Je vous présente donc Coralie Coué, designer produits, diplômée d’un BTS Design produits au Lycée Raymond Loewy de La Souterraine (c'est pas de ma faute si des projets intéressants émanent de cette école ;) puis d’un DSAA Design mention Produit au LAAB de Rennes en 2014 où elle a réalisé ce projet de fin d’étude qui questionne la relation soignant-soigné et le soin dans le cadre de maladies chroniques.
"Dans le cadre d’une maladie chronique plus particulièrement de l’hémophilie : une maladie hémorragique héréditaire impliquant un soin technique et exigeant en contact …

Le soin et l'élégance

Quand je parle de design à une personne qui me demande ce que je fais, j'ai à cœur de parler en premier lieu de l'alliance entre l'ergonomie, la technique et l'esthétique. Je place l'esthétique en dernier pour bien mettre en avant les deux autres mais ce n'est pas pour autant que l'esthétique n'est pas importante.

Voici un petit exemple illustré en 2 parties :

Premièrement, voici l'une des meilleures prothèse de jambe du monde (ci-contre). Crée par l'entreprise Ossur, elle permet de remplacer complètement la jambe (jusqu'au dessus du genou). Cette personne retrouve progressivement le quotidien qu'elle avait avant son amputation (on ne peut pas courir avec mais on peut se lever sans effort).







Sur le site, on peut voir ces trois personnes portant des prothèses de cette entreprise.

Parallèlement, je vais vous parler de Viktoria Modesta Moskalova une jeune Russe qui a eu un accident à la naissance et qui après avoir passé son enfance dans différe…

Hôpital du futur ... Le retour 2

De retour dans la chambre du futur juste avant le salon HôpitalExpo, souvenez-vous : 
http://designmedical.blogspot.fr/2012/06/lhopital-du-futur.html

J'avaistrouvé cette chambre très intéressante, avec des astuces très bien trouvées, mais dans une esthétique trop futuriste.

Voici le travail de l'agence Priestmangoode et le choix des matières a tendance à me réconcilier avec l'hôpital de demain.



Directement inspirée par l'aménagement des avions et des open-space, ce projet est élégant, notamment grâce au choix des matériaux.


Parallèlement le côté open space peut choquer. Je suis d'accord, on peut éviter de garder cela en l'état, mais il se passe quelque chose dans ce projet. On peut imaginer ce type de structure en service d'urgence par exemple. Ou en hôpital temporaire (système de paravents). 

Mais la force de ce projet est qu'il arrive à nous faire réfléchir à l'espace commun/l'espace individuel .Placer des patients dans des salles communes réduit i…