Accéder au contenu principal

Modules Multi Fonctions à l’hôpital

Il y a maintenant quelques temps, j'étais aux salons de la Santé et de l'Autonomie porte de Versailles à Paris. J'ai découvert cet ovni au milieu des lits d’hôpitaux, déambulateurs et autres outils médicaux.

Cet "ovni", c'est MMF Modules Multi Fonctions dont j'ai pu rencontrer certains membres de l'équipe afin de leur poser des questions sur leurs produits et leur vision du design et de la santé.

+ Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et son histoire ?

L’équipe MMF a travaillé dans plusieurs secteurs dont celui de l’automobile. Lesdesigners et ingénieurs sont issus de ce secteur et sont très sensibilisés aux questions de design, d’ergonomie, de service et d’accueil du client.

Le concept MMF est né du constat du designer et fondateur de l’entreprise, Hermidas Atabeybi, alors qu’il accompagnait un proche lors de séjours à l’hôpital : comment créer un environnement convivial, accueillant et qui puisse contribuer au meilleur bien être du patient tout en facilitant le travail des professionnels ?

La réflexion menée ces deux dernières années à permis d’aboutir au développement de 2 concepts de mobilier. 


L'objectif était d’offrir au patient un ensemble de services intégrés et accessibles, que ce soit de son lit grâce à un meuble modulaire ou depuis un module d’accueil multi-services. Nous sommes aujourd'hui les seuls à proposer une intégration complète du mobilier de chambre en y associant le mobilier, le design, l’éclairage, le multimédia, les raccordements aux fluides médicaux.

+ Pouvez-vous nous en dire plus sur ces 2 concepts ?

Nous proposons 2 produits : un module de chambre et un module ambulatoire.
Le module de chambre est un concept de mobilier modulaire et intégré à l’image du « couteau suisse » qui permet de :
-          Procurer un meilleur accueil et confort au patient (design, fonctionnalités, …)
-          Faciliter l’intervention du personnel de soin
-          Proposer une offre globale de fourniture de mobilier ainsi que des services associés comme l’assistance à la conception, l’installation et la maintenance du mobilier, un service de financement.


Il réunit en un seul meuble au design épuré, la grande majorité des fonctions dont est équipée une chambre d’hospitalisation. La réunion de ces fonctions en un seul et même meuble, permet de concentrer à proximité du lit toutes les fonctionnalités utiles au patient et au personnel soignant qui circule plus facilement dans la chambre.   

 Le module ambulatoire est une « bulle » qui offre au patient plusieurs avantages :
-          Il permet une intimité tout en étant connecté (Internet, Skype…)
-          Son confort est nettement amélioré, il se retrouve comme dans un cocon
-          Son court séjour est facilité de manière agréable dans un service de soin avec des déplacements réduits.   


Les principales caractéristiques de nos produits consistent en l’amélioration des conditions d’accueil des patients tout en facilitant le travail des équipes de soin.

Nos mobiliers offrent :
-          au patient un plus grand confort avec un ensemble de services intégrés et connectés
-          au personnel soignant, un ensemble modulable permettant une meilleure accessibilité et donc une meilleure productivité
-          aux services achats, une offre de service globale avec un nombre réduit d’intervenants et un potentiel de réduction du coût total d’installation du mobilier.
-          à l’établissement, une valorisation de son image.



+ La méthodologie adoptée pour ce projet (y a t'il une méthodologie particulière que vous adaptez lorsque vous traitez d'un sujet de santé?) :

Nous utilisons une méthode de développement dites du cycle en « V ». Nous partons de l’analyse des besoins pour décliner des cahiers des charges fonctionnels et techniques (phase de descente du ‘V’) puis, après avoir identifié des solutions techniques nous nous assurons que ces solutions répondent bien au besoin à l’aide de tests (phase de remontée du ‘V’).


Dans la mesure du possible nous impliquons au plus tôt les clients potentiels au projet. Le co-développement avec les professionnels du soin permet de manière évidente de répondre au mieux et dans un délai optimisé aux attentes des futurs clients. Dès les phases amont du développement, au niveau du choix des concepts, nous les associons à la réflexion sur le cahier des charges et au choix des concepts. Plus tard les phases de tests, à l’aide de prototypes sur le terrain en milieu hospitalier, nous permettent de valider voire d’optimiser les choix de conception avant de lancer la phase industrielle à proprement parler. C’est un mode de développement gagnant-gagnant que nous souhaitons partager avec les acteurs du monde hospitalier et de la santé en général.


+ Selon vous, quel est l’intérêt particulier du design dans la santé (pourquoi cet intérêt à la santé) :

Un objet conçu avec soins apporte à son utilisateur un sentiment de mieux être voire de bien-être. Nous portons une attention toute particulière au choix des formes, des matières, des couleurs, des odeurs, des sons et des fonctionnalités pour que la perception des objets soit la plus harmonieuse possible pour les utilisateurs. Cette approche nous parait particulièrement adaptée dans le monde de la santé.

L’équipe MMF met toute son énergie en matière de conception, d’aménagement, de confort, de design et de services proposés pour aider les patients à appréhender le soin et à "mieux vivre tous les jours".


Plus d'informations : MMF – Modules Multi Fonctions

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les projets d'étudiants / Coralie Coué : le soin, la maladie chronique

Parfois lorsque je travaille sur un projet, je dois chercher des existants sur Internet, j'essaye d'aller le plus loin possible et de sortir du champs des recherches et je tombe sur des projets d'étudiants ou d'anciens étudiants. Ici c'est le scénario d'usage qui a été repensé et qui a retenu mon attention, dans ce projet, de nombreuses notions liées au design et à la santé interviennent...
Je vous présente donc Coralie Coué, designer produits, diplômée d’un BTS Design produits au Lycée Raymond Loewy de La Souterraine (c'est pas de ma faute si des projets intéressants émanent de cette école ;) puis d’un DSAA Design mention Produit au LAAB de Rennes en 2014 où elle a réalisé ce projet de fin d’étude qui questionne la relation soignant-soigné et le soin dans le cadre de maladies chroniques.
"Dans le cadre d’une maladie chronique plus particulièrement de l’hémophilie : une maladie hémorragique héréditaire impliquant un soin technique et exigeant en contact …

Le soin et l'élégance

Quand je parle de design à une personne qui me demande ce que je fais, j'ai à cœur de parler en premier lieu de l'alliance entre l'ergonomie, la technique et l'esthétique. Je place l'esthétique en dernier pour bien mettre en avant les deux autres mais ce n'est pas pour autant que l'esthétique n'est pas importante.

Voici un petit exemple illustré en 2 parties :

Premièrement, voici l'une des meilleures prothèse de jambe du monde (ci-contre). Crée par l'entreprise Ossur, elle permet de remplacer complètement la jambe (jusqu'au dessus du genou). Cette personne retrouve progressivement le quotidien qu'elle avait avant son amputation (on ne peut pas courir avec mais on peut se lever sans effort).







Sur le site, on peut voir ces trois personnes portant des prothèses de cette entreprise.

Parallèlement, je vais vous parler de Viktoria Modesta Moskalova une jeune Russe qui a eu un accident à la naissance et qui après avoir passé son enfance dans différe…

Le Packaging Médical 3 : Le Médicament Descriptif

Voici le 3ème opus sur le design packaging :

Troisième partie : Le Médicament Descriptif 

Avec ces trois projets réalisés dans une école hongroise, on observe 2 premiers projets dans lesquels le packaging illustre les lieux de la douleur et l'action du produit emballé.


Designed by Dóra Novotny, Hungary


Designed by Luca Patkos, Hungary



Designed by Norbert Mayer, Hungary
A l'inverse, le dernier produit reste plus flou sur son usage. 

Pourquoi les emballages de produits médicamenteux ne sont pas plus clairs? Pourquoi est il difficile pour le plus grand nombre, d'identifier leur usage ? 
On peut penser que si les packaging présentaient en facing, leur usage de façon claire, peut être réduirait on les doubles emplois de médicaments qui ont marqué les actualités récemment.
On doit pouvoir communiquer et comprendre facilement ce que l'on va ingérer même si il y a et il doit y avoir une ordonnance médicale avant l'achat de médicament.

Par ailleurs, on retrouve les mêmes travers que …