Accéder au contenu principal

Modules Multi Fonctions à l’hôpital

Il y a maintenant quelques temps, j'étais aux salons de la Santé et de l'Autonomie porte de Versailles à Paris. J'ai découvert cet ovni au milieu des lits d’hôpitaux, déambulateurs et autres outils médicaux.

Cet "ovni", c'est MMF Modules Multi Fonctions dont j'ai pu rencontrer certains membres de l'équipe afin de leur poser des questions sur leurs produits et leur vision du design et de la santé.

+ Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et son histoire ?

L’équipe MMF a travaillé dans plusieurs secteurs dont celui de l’automobile. Lesdesigners et ingénieurs sont issus de ce secteur et sont très sensibilisés aux questions de design, d’ergonomie, de service et d’accueil du client.

Le concept MMF est né du constat du designer et fondateur de l’entreprise, Hermidas Atabeybi, alors qu’il accompagnait un proche lors de séjours à l’hôpital : comment créer un environnement convivial, accueillant et qui puisse contribuer au meilleur bien être du patient tout en facilitant le travail des professionnels ?

La réflexion menée ces deux dernières années à permis d’aboutir au développement de 2 concepts de mobilier. 


L'objectif était d’offrir au patient un ensemble de services intégrés et accessibles, que ce soit de son lit grâce à un meuble modulaire ou depuis un module d’accueil multi-services. Nous sommes aujourd'hui les seuls à proposer une intégration complète du mobilier de chambre en y associant le mobilier, le design, l’éclairage, le multimédia, les raccordements aux fluides médicaux.

+ Pouvez-vous nous en dire plus sur ces 2 concepts ?

Nous proposons 2 produits : un module de chambre et un module ambulatoire.
Le module de chambre est un concept de mobilier modulaire et intégré à l’image du « couteau suisse » qui permet de :
-          Procurer un meilleur accueil et confort au patient (design, fonctionnalités, …)
-          Faciliter l’intervention du personnel de soin
-          Proposer une offre globale de fourniture de mobilier ainsi que des services associés comme l’assistance à la conception, l’installation et la maintenance du mobilier, un service de financement.


Il réunit en un seul meuble au design épuré, la grande majorité des fonctions dont est équipée une chambre d’hospitalisation. La réunion de ces fonctions en un seul et même meuble, permet de concentrer à proximité du lit toutes les fonctionnalités utiles au patient et au personnel soignant qui circule plus facilement dans la chambre.   

 Le module ambulatoire est une « bulle » qui offre au patient plusieurs avantages :
-          Il permet une intimité tout en étant connecté (Internet, Skype…)
-          Son confort est nettement amélioré, il se retrouve comme dans un cocon
-          Son court séjour est facilité de manière agréable dans un service de soin avec des déplacements réduits.   


Les principales caractéristiques de nos produits consistent en l’amélioration des conditions d’accueil des patients tout en facilitant le travail des équipes de soin.

Nos mobiliers offrent :
-          au patient un plus grand confort avec un ensemble de services intégrés et connectés
-          au personnel soignant, un ensemble modulable permettant une meilleure accessibilité et donc une meilleure productivité
-          aux services achats, une offre de service globale avec un nombre réduit d’intervenants et un potentiel de réduction du coût total d’installation du mobilier.
-          à l’établissement, une valorisation de son image.



+ La méthodologie adoptée pour ce projet (y a t'il une méthodologie particulière que vous adaptez lorsque vous traitez d'un sujet de santé?) :

Nous utilisons une méthode de développement dites du cycle en « V ». Nous partons de l’analyse des besoins pour décliner des cahiers des charges fonctionnels et techniques (phase de descente du ‘V’) puis, après avoir identifié des solutions techniques nous nous assurons que ces solutions répondent bien au besoin à l’aide de tests (phase de remontée du ‘V’).


Dans la mesure du possible nous impliquons au plus tôt les clients potentiels au projet. Le co-développement avec les professionnels du soin permet de manière évidente de répondre au mieux et dans un délai optimisé aux attentes des futurs clients. Dès les phases amont du développement, au niveau du choix des concepts, nous les associons à la réflexion sur le cahier des charges et au choix des concepts. Plus tard les phases de tests, à l’aide de prototypes sur le terrain en milieu hospitalier, nous permettent de valider voire d’optimiser les choix de conception avant de lancer la phase industrielle à proprement parler. C’est un mode de développement gagnant-gagnant que nous souhaitons partager avec les acteurs du monde hospitalier et de la santé en général.


+ Selon vous, quel est l’intérêt particulier du design dans la santé (pourquoi cet intérêt à la santé) :

Un objet conçu avec soins apporte à son utilisateur un sentiment de mieux être voire de bien-être. Nous portons une attention toute particulière au choix des formes, des matières, des couleurs, des odeurs, des sons et des fonctionnalités pour que la perception des objets soit la plus harmonieuse possible pour les utilisateurs. Cette approche nous parait particulièrement adaptée dans le monde de la santé.

L’équipe MMF met toute son énergie en matière de conception, d’aménagement, de confort, de design et de services proposés pour aider les patients à appréhender le soin et à "mieux vivre tous les jours".


Plus d'informations : MMF – Modules Multi Fonctions

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-Fabrik' une démarche constructive pour tous

Je souhaitais vous parler d'un projet passionnant : le projet E-FABRIK'



"Ce projet consiste à associer des jeunes (11 à 25 ans) et des personnes en situation de handicap, afin qu’ensemble, ils imaginent et produisent une solution concrète permettant de répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée, au quotidien, en utilisant les ressources numériques de leur quartier."




Pour simplifier : des jeunes + des personnes en situation de handicap dans un fablab = des supers projets !

C'est passionnant, c'est un projet éducatif autour duquel les jeunes vont apprendre à écouter les besoins des personnes en situation de handicap, imaginer de nouvelles solutions, fabriquer et mettre en place ces solutions et les partager !

C'est une méthodologie de design avec pour objectif de concevoir et fabriquer quelque chose d'utile. Dans ce projet, la notion de partage est fortement ancrée car les projets, en plus d'être collaboratif, seront proposés à tout un chacun…

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…

Auto-Rééducation : Poursuivre sa rééducation chez soi, c’est possible !

Bonjour à tous, Je partage avec vous le projet de diplôme de Nataliya Kogut, diplomée de la promotion 2018 du Pôle supérieur de Design de la Nouvelle Aquitaine en option design de produit ( cité scolaire Raymond Loewy à La Souterraine). Passionnée de médecine, et après un premier stage chez Medical Design, Nataliya revient travailler avec moi pour développer les dispositifs médicaux de demain. 

Voici un projet de diplôme orienté vers le patient sur le thème de la pratique auto-rééducative dans l'habitat.

"L’auto-rééducation est la pratique autonome de la rééducation. Elle vise à maintenir ou à consolider la rééducation effectuée avec un kinésithérapeute, à la suite d’un traumatisme ou d’une opération. Durant cette période, le corps de l’individu peut se retrouver face à des limites fonctionnelles qui vont le mettre dans une situation de handicap à plus ou moins long terme. 
Malheureusement, bien que cela touche au corps, à l’autonomie et souvent à la qualité de vie de la personn…