J'ai plusieurs fois travaillé sur des projets d'outils chirurgicaux, j'adore être au bloc et voir l'équipe et le chirurgien opérer. La dernière fois, j'avais presque envie d'applaudir tellement l'opération (presque banale pour eux) me semblait extraordinaire !
Ceci pour vous présenter le projet Dtool, un outil chirurgical qui combine 2 outils en 1 pour les opérations mini-invasives en laparoscopie.
En effet, les manœuvres les plus effectuées sont attraper et couper. Dans cet outil sont combinés la pince et le ciseau.
C'est une bonne idée sur le papier, même s'il reste à voir la faisabilité et surtout à tester l'usage car ce qui m'a le plus intéressé, c'est la manipulation.
En effet, ce projet bouleverse complètement la façon de manipuler les outils chirurgicaux. Et curieusement c'est ce qui est le plus difficile à faire accepter dans un projet. Je m'explique : la chirurgie est une discipline très rigoureuse qui demande un long apprentissage, voir même un apprentissage continu pour intégré les innovations ! Comme des artisans, les chirurgiens se forment entre eux et se transmettent un savoir.
Avec les observations de terrain, on remarque l'application de l'interne pour les gestes que le chirurgien expérimenté réalise à une vitesse impressionnante. Au fur et à mesure, la main du praticien va fusionner avec ses outils. C'est cette cohésion totale entre le chirurgien et ses outils qui est difficile à chambouler. Ici, la prise en main même des outils est modifiée. Elle nécessitera donc un apprentissage.
Le design des outils chirurgicaux résulte d'un équilibre soigneux entre mise en avant de l'innovation et continuité des gestes. Les grandes ruptures, doivent être accompagnées et enseignées.
Je n'ai pas trouvé de lien pour chacun des designers :
Designers: Horacio M. Pace Bedetti, Andrés Conejero Rodillas, Carlos Paulino Montero
http://www.coroflot.com/horaciompacebedetti/portfolio
le texte est juste.
RépondreSupprimer