Accéder au contenu principal

«La cuisine pour tous !», un livre de cuisine accessible.

Je vous avais parlé il y a quelques temps de l'Agence Adéquate, et bien la fondatrice de l'agence revient avec un projet sympathique et ludique toujours dans l'univers du design pour tous !





Ce projet, c’est l’histoire d’Adeline, graphiste signalétique, qui rencontre Rebecca, animatrice d’ateliers de cuisine pour personnes en situation de handicap mental. Ensemble, elles créent un livre de cuisine accessible à tous.




Les recettes peuvent être réalisées par chacun d’entre vous, quel que soit votre âge, votre 

compréhension de la langue française, que vous soyez valide ou en situation de handicap.
«La cuisine pour tous !» est un livre différent des livres de cuisine classiques dans lequel toutes les recettes sont :

- illustrées
- rédigées en français facile à lire et à comprendre
- écrites en gros caractères
- avec une mesure unique !



Vous n’avez plus besoin de votre verre doseur. Tout se mesure en pots de yaourt. Avant de réaliser ce livre selon les besoins de chacun, nous avons mis en place des ateliers de co-création pendant un an. Les usagers ont ainsi participé à l’élaboration du livre. Chaque recette est testée avec différents publics.




Afin que le livre soit entièrement accessible, une version audio sous forme d’application téléchargeable est prévue pour accompagnée le support visuel. 




Projet labellisé «Bonne pratique» par la Fondation Design For All et nominé aux Trophées SilverEco.



Rien d'autre à dire si ce n'est que pour pouvoir poursuivre cette belle aventure, une demande de financement participatif va être lancée bientôt. Pour les ateliers de cuisine, c'est avec les Papillons Blancs de Paris, demandez plus d'info à Rebecca (l'adresse est en bas du mail).



Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter les créatrices :

Adeline : adeline@cuisinepourtous.fr
Rebecca : rebecca@cuisinepourtous.fr
Pour les ateliers de cuisine : 
bonjour@papillonsblancsdeparis.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les projets d'étudiants / Coralie Coué : le soin, la maladie chronique

Parfois lorsque je travaille sur un projet, je dois chercher des existants sur Internet, j'essaye d'aller le plus loin possible et de sortir du champs des recherches et je tombe sur des projets d'étudiants ou d'anciens étudiants. Ici c'est le scénario d'usage qui a été repensé et qui a retenu mon attention, dans ce projet, de nombreuses notions liées au design et à la santé interviennent...
Je vous présente donc Coralie Coué, designer produits, diplômée d’un BTS Design produits au Lycée Raymond Loewy de La Souterraine (c'est pas de ma faute si des projets intéressants émanent de cette école ;) puis d’un DSAA Design mention Produit au LAAB de Rennes en 2014 où elle a réalisé ce projet de fin d’étude qui questionne la relation soignant-soigné et le soin dans le cadre de maladies chroniques.
"Dans le cadre d’une maladie chronique plus particulièrement de l’hémophilie : une maladie hémorragique héréditaire impliquant un soin technique et exigeant en contact …

E-Fabrik' une démarche constructive pour tous

Je souhaitais vous parler d'un projet passionnant : le projet E-FABRIK'



"Ce projet consiste à associer des jeunes (11 à 25 ans) et des personnes en situation de handicap, afin qu’ensemble, ils imaginent et produisent une solution concrète permettant de répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée, au quotidien, en utilisant les ressources numériques de leur quartier."




Pour simplifier : des jeunes + des personnes en situation de handicap dans un fablab = des supers projets !

C'est passionnant, c'est un projet éducatif autour duquel les jeunes vont apprendre à écouter les besoins des personnes en situation de handicap, imaginer de nouvelles solutions, fabriquer et mettre en place ces solutions et les partager !

C'est une méthodologie de design avec pour objectif de concevoir et fabriquer quelque chose d'utile. Dans ce projet, la notion de partage est fortement ancrée car les projets, en plus d'être collaboratif, seront proposés à tout un chacun…

Échographe portable

GE Healthcare est avec Philips à mon avis l'une des plus grande entreprise sur le domaine de la santé ayant su intégrer le design dans leurs projets. La preuve est encore faite avec un nouvel objet : un échographe portable. Encore une fois, c'est un objet portable, objet utilisable à domicile ou chez un médecin de famille. Pesant moins de 500 grammes et de la taille d'un PDA, cette petite caméra à ultrasons est capable de fournir des images en haute définition de l'intérieur du corps. L'esthétique du produit est en rupture avec l'image  des produits médicaux existants. "Banalisant" le côté médical c'est comme si on avait un produit d'usage courant avec sa base de recharge, de plus c'est notre médecin de famille qui va venir pour nous examiner. On est dans une proximité entre le patient et le médecin ou le soignant.


Le produit peut également être utilisé dans les situations d'urgence et fournir aux soignants en interventions des informatio…