Accéder au contenu principal

Hacking Health Camp 2016

Et voici, retour rapide sur le Hacking Health Camp 2016 à Strasbourg après 4 jours à apprendre, découvrir, mais aussi cette année, à enseigner et accompagner les autres !



En effet, j'ai eu le privilège d'être speaker puis coach au Hacking Health Camp 2016. 

Persuadé que si on pouvait dormir plus ce serai moins fatiguant, j'ai vite déchanté ! En effet, l'exercice de coaching n'est pas chose aisée... Il faut pouvoir se mettre en quelques minutes à 200% dans un projet, comprendre les tenants et les aboutissants, donner des conseils, parfois bousculer les équipes, mais des fois pas trop... Bref, c'était épuisant mais super !



voici un lien vers les projets :
http://projects2016.hackinghealth.camp/
Bravo aux étudiants du BTS Design Graphique option Médias Numériques (Lycée Le Corbusier à Strasbourg, enfin presque à Illkirch-Graffenstaden) pour le contenu de ce lien. Bravo aussi et merci aux enseignants de ce même lycée qui étaient présents, et aux membres de la Fabrique de l'hospitalité pour leurs conseils éclairés (et oui même les coachs ont besoin d'être coachés !)

Et surtout merci à l'équipe organisatrice, à Sébastien et Luc !
Enfin merci à Catherine pour m'avoir renvoyé mon agenda... promis un jour je passerai au numérique ;)

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Votre conférence le vendredi matin était très intéressante! En tant que professionnelle de santé et en création d'une application numérique, je cerne mieux certaines problématiques; merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions et pour présenter votre application sur le blog !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le soin et l'élégance

Quand je parle de design à une personne qui me demande ce que je fais, j'ai à cœur de parler en premier lieu de l'alliance entre l'ergonomie, la technique et l'esthétique. Je place l'esthétique en dernier pour bien mettre en avant les deux autres mais ce n'est pas pour autant que l'esthétique n'est pas importante.

Voici un petit exemple illustré en 2 parties :

Premièrement, voici l'une des meilleures prothèse de jambe du monde (ci-contre). Crée par l'entreprise Ossur, elle permet de remplacer complètement la jambe (jusqu'au dessus du genou). Cette personne retrouve progressivement le quotidien qu'elle avait avant son amputation (on ne peut pas courir avec mais on peut se lever sans effort).







Sur le site, on peut voir ces trois personnes portant des prothèses de cette entreprise.

Parallèlement, je vais vous parler de Viktoria Modesta Moskalova une jeune Russe qui a eu un accident à la naissance et qui après avoir passé son enfance dans différe…

Les projets d'étudiants / Coralie Coué : le soin, la maladie chronique

Parfois lorsque je travaille sur un projet, je dois chercher des existants sur Internet, j'essaye d'aller le plus loin possible et de sortir du champs des recherches et je tombe sur des projets d'étudiants ou d'anciens étudiants. Ici c'est le scénario d'usage qui a été repensé et qui a retenu mon attention, dans ce projet, de nombreuses notions liées au design et à la santé interviennent...
Je vous présente donc Coralie Coué, designer produits, diplômée d’un BTS Design produits au Lycée Raymond Loewy de La Souterraine (c'est pas de ma faute si des projets intéressants émanent de cette école ;) puis d’un DSAA Design mention Produit au LAAB de Rennes en 2014 où elle a réalisé ce projet de fin d’étude qui questionne la relation soignant-soigné et le soin dans le cadre de maladies chroniques.
"Dans le cadre d’une maladie chronique plus particulièrement de l’hémophilie : une maladie hémorragique héréditaire impliquant un soin technique et exigeant en contact …

Les prothèses et la communication de Otto bock

Communiquer sur les prothèsesSébastien Peichl de Otto bock
Otto bock est une vieille entreprise fondée en 1919. Sa première mission a toujours été la mobilité pour tous. 
La présentation de Sébastien Peichi n'a pas été comme cela était signifié sur comment "concevoir l'autonomie". J'avais espéré qu'on y aborderait les problématiques liées aux prothèses, leur utilisation, leur esthétique. Mais ça n'a pas été le cas, enfin pas tout à fait.
En effet, M. Peichi a présenté son entreprise. Otto bock est le fabricant des prothèses les plus vendues au monde. Ils ont le coeur sur la main lorsqu'ils travaillent, car "c'est l’émotion des personnes avec et pour qui ils travaillent qui est le moteur de leur envie de poursuivre."

L'objectif premier de l'entreprise est de doubler le volume des ventes de l'entreprise d'ici 10 ans. Pour cela c'est la communication qui a été la base de l'évolution de Otto bock avec un changement de log…