
La première chose qu'il ai dites est qu'il faut changer le terme Usager : ce sont les gens, c'est effectivement intéressant comme propos, en utilisant le terme usager, on déshumanise la personne. Les personnes qui utilisent avant d'être utilisateurs ont une vie et une histoire, il ne faut pas l'oublier...

Robert Santoro est le président de living Lab Europe qui regroupe plus de 300 organisations living Lab (voir site : IDeAll Intergrating Design for All in Living Lab). Il a donc une bonne vision de l'expérience de la santé. Fort de cette expérience, l'idée qu'il a présenté part du principe qu'il y a besoin d'une initiative globale pour faire évoluer la problématique de l'allongement de la vie : en effet, la problématique du/des système(s) de santé en Europe est que bientôt il y aura (entre autres) trop de personnes diabétique en Europe qu'on ne pourra pas soigner. La population grossit et est de moins en moins en bonne santé.
Il faut soigner le mal à la racine...
Pour remédier à cela, il veut lancer "Peuple Olympics" afin de déployer une intelligence créative collective pour conduire des solutions systématiques dans une société vieillissante... compliqué n'est ce pas ? Pour faire plus simple : aujourd'hui le seul moyen de permettre de "sauver" les futur malades : c'est la marche et augmenter un peu l'activité physique de chacun ; qu'on aurai pu traduire par "faite l'amour pas de diabète" mais bon là, il faut marcher !
C'est un projet qui pourrait sembler farfelu mais les questions posées sont primordiales et la réponse est une réponse globale qui ajoute de l'amusement pour ceux à qui la pratique d'un sport pourrait sembler rébarbative.
Je vous invite à regarder le projet Weecare (Lauréat de la première session Health Innovative Days organisée par Cap Digital). Avec une démarche de "team building", cette entreprise propose une démarche similaire à celle de M Santoro.
![]() |
exemple WeeCare |
![]() |
Exemple d'un site designé pour tous par l'agence Adéquate pour IDeALL |
à voir aussi :
http://peopleolympics.org/
http://blog.usercentredbusiness.com/
Commentaires
Publier un commentaire