Accéder au contenu principal

Design pour tous (3) : Pulse & Pulpe

On continue la série de l'été : Design pour tous avec un bon projet de l'agence Pulse & Pulpe de Nantes. 

Le projet s'inscrit dans l'univers des arts de la table, sujet qui me tient à cœur car j'ai toujours eu envie de travailler sur cette thématique, mais hormis quelques esquisses pendant mes études, je n'en ai jamais eu l'occasion.

Pulse & Pulpe a été fondée il y a deux ans, par Jonathan Charier et Anne-Sophie Keruzoré, ils ont développé une gamme de produits pour le repas qu'ils ont appelé ANDY


A un certain age ou à cause de certains handicapes, il est parfois difficile de manger en synchronisant les mouvements de ses deux mains ou de porter un verre à sa bouche.

Pour boire et servir à boire, ils ont imaginé des verres et des pichets qui peuvent se tenir de différentes manières. En laissant un espace au centre de la pièce, le produit garde néanmoins un aspect de verre existant donc non stigmatisant. Cet espace permet supporter le poids du verre ou du pichet avec l'avant bras ou le dessus de la main, astucieux ! On peut néanmoins regretter le choix du plastique qui certes ne casse pas, peut être coloré mais qui reste selon moi peu agréable. 


L'autre projet est une assiette, son aspect est non stigmatisant encore une fois car elle reste proche des assiettes que l'on connait, à mi chemin entre l'assiette plate et l'assiette creuse. Son bord relevé permet de pousser les aliments vers ce rebord et de la placer dans la fourchette ou la cuillère sans avoir à utiliser un couteau, du pain ou ... les doigts. Reste à espérer que cette fois ci, la céramique a été choisie.



Le projet Andy a reçu une étoile de l'observeur du design en 2014.
En faisant quelques recherches, j'ai trouvé les premières versions de ce projet, je crois que je préfère... à vous de juger.



Plus d'informations sur l'agence :
http://www.pulse-pulpe.com/
L'Observeur du design :
http://www.apci.asso.fr/observeur

Commentaires

  1. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre article.

    Pour information, le verre et pichet sont, en effet, pensés dans un matériau "plastique", mais plus exactement le Tritan. C'est un polycarbonate sans bisphénol A dont les intérêts sont multiples :
    - incassable,
    - aspect visuel et touché extrêmement proche du verre,
    - légèreté du matériau face à la pâte de verre.

    Concernant la petite et la grande assiette, elles ont bien pour objectif d'êtres en céramique car plus résistantes aux rayures, tout en ayant un poids inférieur aux assiettes en céramique classique que nous pouvons par exemple trouver dans des maisons de retraite.

    Merci encore pour votre article.

    Jonathan Charier

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

HHCamp et Challenge New Health

Bonjour à tous, je suis désolé, je n'ai pas eu le temps de faire plus de post ces temps-ci, mais promis, je vais me rattraper ! Comme tous les ans, auront lieu le Hacking Health Camp et le Challenge New Health . Cette année malheureusement, ces 2 événements tombent en même temps du 17 au 19 Mars . On manque souvent de designer dans ces événements alors inscrivez-vous ! Hacking Health Camp est un événement international sur 3 jours qui vise à briser les barrières de l’innovation en santé Au programme des conférences sur le futur de la santé, de la formation sur les aspects techniques, légaux, médicaux et design en santé et le plus grand  hackathon  santé d’Europe pour concevoir des prototypes. Chaque jour, un événement crée un espace collaboratif entre professionnels de santé, patients, designers, hackers, makers et entrepreneurs. Un événement à destination de toutes les personnes intéressées par l’innovation en santé, inspirant professionnels de santé et profess

Un déambulateur simple et efficace

Un nouvel article sur le déambulateur, projet sur lequel j'ai longtemps planché, et je ne suis pas le seul ! D'ailleurs on attend toujours le déambulateur souhaité par Madame la ministre Delaunay. Ce projet designé par Reut Meiri aurait pu convenir. " Iris Walker " est simple et fonctionnel. Il est léger, pliable et il y a un sac qui permet de déplacer les objets du quotidien et de les garder à portée de main. La vraie difficulté de proposer un nouveau déambulateur, est qu'il soit fabricable et vendable selon les contraintes industrielles. Ce projet pourrai convenir, reste à voir la stabilité et le coût des matériaux. J'ai déjà travaillé sur le sujet du déambulateur, et j'ai eu de longues conversation avec M. Herdegen notamment, fabricant de cannes et de déambulateurs (entre autres) avec une grande partie made in France ! Je sortais d'étude et rêvait de réinventer le déambulateur. La première problématique soulevée

L’œil du designer : la scintigraphie (by Elise)

Bonjour à tous, J'ai eu l'occasion au cours des dernières semaines de procéder à plusieurs examens médicaux notamment en cardiologie . Je souhaitais m’arrêter sur celui de la scintigraphie , du point de vue du patient et du designer sans passer par les détails trop techniques. Et non ! La scintigraphie ne vous fera pas briller dans le noir (dommage) mais permettra de voir à travers votre corps malgré le manque de lumière pour observer les organes et les flux. Elle fait partie des examens de la médecine dite nucléaire , qui permet d'obtenir des images grâce au rayonnement d'un produit introduit dans le corps humain face à une caméra spécifique (ici la gamma caméra). La scintigraphie est un examen relativement similaire à l'IRM du point de vue du patient car il implique : – des injections de produits de contraste à aller chercher en amont en pharmacie. –   une bonne élimination rénale pour se débarrasser ensuite du dit produit et donc d'un petit